samedi 7 juillet 2018

VÊTEMENTS NEUFS : DES RISQUES CANCÉRIGÈNES ET ALLERGÈNES


« Un rapport montre que les vêtements neufs présentent des risques allergènes et cancérigènes. Alors un conseil : lavez-les avant de les porter !
Avec les soldes d'été, les ventes de vêtements sont au plus haut. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient avertir sur les dangers liés au textile. Elle a publié, mercredi 4 juillet, un rapport sur les risques d'allergies et d'irritations cutanées dus au textile assorti d'une série de recommandations. Des recherches ont en effet permis de montrer que «sur une centaine de substances analysées, une dizaine d'entre elles sont allergènes, irritantes voire cancérigènes». Des substances jamais vues auraient même été retrouvées dans des vêtements de sport, assure un spécialiste. » (Lu ici)
o-o-o
Quoi ? Nos vêtements, « irritants, allergisants, cancérigènes » ? Mais alors qu’allons-nous faire ? Nous promener tout nus tant qu’il fait beau, et l’hiver venu, trucider nos minous et nos toutous pour nous vêtir de leurs peaux ? Car à part revenir aux méthodes du paléolithique, je ne vois pas bien comment échapper aux menaces du monde moderne.
Souriez : demain sera pire.
Ah !... s’il n’y avait que ça ! Notre nourriture saturée de saloperies faites pour boucher nos artères, dérégler notre métabolisme et nous surcharger de mauvaise graisse ; et nos voitures, qui nous polluent et rendent l’air irrespirable ? Et notre électricité qui va nous rendre radioactif dans quelques années ? – Et notre travail organisé de sorte qu’on n’ait plus qu’une seule issue : nous jeter par la fenêtre du 34ème étage – là où se situe notre bureau.
Oui, il ne nous reste plus qu’à fonder une ZAD, faire pousser nos carottes en les arrosant des surplus des toilettes sèches, nous éclairer à la chandelle et nous déplacer à dos de belle-mère.

En tout cas notre patron a bien senti le danger : les fenêtres des bureaux du 34ème étages sont bloquées : reste plus qu’à se pendre dans les lavabos…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire