jeudi 19 juillet 2018

"PREMIERS DE CORDÉE" : MACRON PRÉCISE SA PENSÉE

"Ce n'est pas le premier de cordée qui tire les autres sur la corde. Chacun doit aller, aspérité après aspérité, prendre sa propre prise. Mais quelqu'un a ouvert la voie", a déclaré Emmanuel Macron selon des propos rapportés par BFMTV.
« En revanche, généralement, il y en a toujours un qui assure dans une cordée. Et ce n'est pas le premier qui assure", a-t-il poursuivi. "Je le dis parce qu'une société qui n'a pas ses premiers de cordée, qui n'a pas des gens qui arrivent à ouvrir la voie dans un secteur économique, social, dans l'innovation, ne monte pas la paroi. Mais quand il n'y a personne qui assure, le jour où ça tombe, ça tombe complètement ». (Ici)

Décryptage.
1 – On l’a déjà compris : Notre-Président est bien le premier de cordée : je lui jetez pas la pierre.
En revanche, le jour où ça va foirer, ne comptez pas sur lui pour rattraper tout le monde : il sait où il faut aller, et comment on y va ; mais en cas de crise, il n’y a pas d’amortisseurs.
--> Les pauvres encore plus pauvres, les classes moyennes déchues, les riches qui se sauvent : comment éviter tout ça ? C’est un mystère. Moi, je veux bien et d’ailleurs je n’ai aucune expérience de l’alpinisme, donc je ne sais pas comment, quand quelqu’un dévisse sur une pente, le reste des alpinistes peuvent le retenir, vu qu’ils sont aussi instables que lui – et qu’en plus le maladroit leur tombe sur la tête.
2 – Mais enfin, admettons. Reste un doute : vous comme moi, nous ne sommes pas des premiers de cordée ; ou bien premier d’une toute petite cordée – premier de ficelle, pourrait-on dire. Sauf qu’encore une fois assurer les autres, ça on peut nous le demander. Je me rappelle : Petit Retraité, un jour on m’a dit : « Hé, toi, là-bas. Tu es un Gros Retraité, n’est-ce pas ? Ne proteste pas, on a vérifié : tu as 1500 euros de retraite par mois – tu vois, on est bien renseigné. Donc tu vas assurer la cordée des français qui travaillent. »

3 – Ce que je crois, c’est que, si le rôle de sherpa incombe à un seul, celui de rattraper les autres incombe à tous – tous concernés. Et c’est là que le choix du premier de cordée est important : ne pas choisir  celui qui va nous planter sur une paroi sans accroche possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire