mardi 4 juin 2019

AFFAIBLISSEMENT DES INSOUMIS : CLÉMENTINE AUTAIN POINTE LA "RESPONSABILITÉ" DE MÉLENCHON

Clémentine Autain réitère que, selon elle, "un tournant a été pris" depuis deux ans, à savoir celui du "eux et nous", le peuple contre les élites, une "logique du clash, de rupture". Elle reproche à son mouvement d'avoir "misé sur le désespoir plus que sur l'espoir, le négatif plutôt que le positif". (Lu ici)

Il fut un temps ou Jean-Luc Mélenchon faisait parler de lui en réclamant la 6èmerépublique, qui rendrait au peuple  son pouvoir en instituant la proportionnelle intégral. A présent on se demande s’il ne voudrait pas, comme les Gilets-jaunes, une démocratie directe, avec prise de décision dans des mouvements de marée humaine, une justice populaire et un système de « coup d’Etat permanent ». Et pour le faire savoir, nulle déclaration programmatique ne lui est nécessaire : il suffit de l’imprécation et de la haine qui soulève les foules.
On comprend le dépit de Clémentine Autain, et on se demande si elle se propose de quitter le mouvement de J-L Mélenchon : veut-elle fonder un nouveau parti ? Pas du tout ! « Elle assure qu'elle ne compte pas claquer la porte du mouvement de Jean-Luc Mélenchon: "Ça ne réglerait rien si je partais. Au sein de LFI il y a des militants qui ont la même lecture politique que moi." (Lire article cité)
 On admire sa ténacité, mais voilà : il faut à présent prendre le pouvoir au sein du bureau de LFI. Et ça, on en peut le faire qu’en prenant la tête d’un soulèvement populaire. Parce que lorsque l’organisation n’est pas démocratique, lorsqu’elle repose sur l’autorité de la force plus que sur la persuasion, alors c’est à la violence de répondre à la violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire