mercredi 5 juin 2019

ÉMEUTES DANS DES MAGASINS LIDL POUR LA SORTIE D’UN ROBOT DE CUISINE

- À l’occasion de la sortie du tant attendu robot de cuisine premier prix de Lidl, rival du Thermomix, certains consommateurs se sont rués dans les magasins de l’enseigne, créant ainsi des scènes d’émeutes et de cohue dans les rayons. Ce robot, qui affiche un prix de 359 euros, est vendu trois moins cher que le désormais célèbre «Thermonix» de Vorwek. (Lu ici)

« Dis-moi quelles sont tes émeutes, et je te dirai à quelle époque tu vis. »
Evidemment, c’est très facile, après avoir lu me mot « émeute » en titre dans un article d’actualité de s’imaginer d’abord qu’il s’agit d’émeutes de la faim. On sait que dans certains pays et pas des moindres (1) aujourd’hui encore le peuple est prêt à la violence simplement pour avoir de quoi manger. Ou encore, des émeutes pour un changement politique, comme lorsque les pays arabes ont voulu chasser les dictateurs qui s’accrochaient au pouvoir depuis plus de 20 ans.
Mais chez nous l’émeute ne concerne ni la nourriture, ni le pouvoir politique ; plus simplement il s’agit de la possession d’une machine particulièrement enviée pour un prix divisé par trois. L’émeute est l’indice de la rareté, et la rareté est l’indice d’une forte demande ; mais il se peut que la demande dépende quant à elle d’un mouvement de foule des individus liés par une effervescence mimétique. Qu’on se rappelle René Girard et sa thèse du désir mimétique : « Nous désirons ce que les autres désirent » : nul besoin d’un besoin pour éprouver le désir. Tel est le ressort du commerce… et de la violence.
-----------------------
(1) On pense bien sûr au Venezuela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire