mardi 4 juin 2019

LAURENT WAUQUIEZ S'EN VA ET C'EST LE GRAND FLOU CHEZ LES RÉPUBLICAINS

"Quelle peut être notre utilité ? (...) Si on ne démontre pas notre utilité, on risque de disparaître", tranche tout simplement Brice Hortefeux sur franceinfo. (Lire le détail ici)

La droite donne pour le moment l’image de ces matelots révoltés qui ont jeté à la mer le capitaine haï et le second (son complice) et qui se rendent compte que pas un d’entre eux ne sait gouverner le bateau.
Car on le voit bien : une fois Laurent Wauqiuez parti, et sa ligne politique très conservatrice rejetée, il faut encore décider des hommes qui vont assumer la gouvernance, mais aussi et surtout choisir le cap à suivre. Et c’est là que la difficulté commence, car on veut bien sûr ne pas être un parti libéral au quel le parti du Président ferait de l’ombre, mais aussi on ne veut plus être un parti seulement souverainiste défenseur des valeurs chrétienne de la France – mais qui n’est applaudi que par des grenouilles de bénitier. Au fond c’est le ni-ni qui doit prévaloir : ni à l’extrême-droite, ni à gauche, ni (trop) au centre…
– Quoi ? Ne resterait-il que le gaullisme social ?

« Gaullisme social »  Quésaco ? Dans les années 60-70 c'était « la recherche d’une troisième voie », ce qui nous ferait bien rire aujourd’hui, parce que pour faire de l’argent, il n’y a qu’une seule voie : le travail et la concurrence acharnée. Fini le rêve d’une association capital-travail qui donnait des boutons aux communistes. Aux oubliettes la participation des travailleurs aux profits de l’entreprise (même si cette pratique existe encore, on voit bien qu’elle ne constitue qu’un des leviers pour attirer des nouveaux collaborateurs)

Alors ? Lancer un programme suivant la ligne de la justice sociale, donnant raison aux gilets jaunes et rétribuant le travail à hauteur des besoins des individus – et non plus en fonction des ressources du marché ?
Surtout pas ! Mieux vaudrait encore cotiser à la REM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire