vendredi 14 juin 2019

COUPE DU MONDE FÉMININE: «ON N’AVAIT PAS ANTICIPÉ DES SCORES D’AUDIENCE AUSSI ÉLEVÉS»

« Plus de dix millions de téléspectateurs pour le match de football des Bleues : ce score d’audience pour le match de l’équipe de France contre la Norvège, personne n’y croyait.
Face à ces scores, la chaîne privée a même décidé d’augmenter de 60% ses tarifs publicitaires. L’enjeu est de taille puisque les Bleues ont déjà signé les meilleurs scores télévisés de l’année (pour l’instant), devant le concert des Enfoirés. »

- « Mieux que les Enfoirés » ? Super ! Et comment expliquer cet engouement ?
« Plusieurs raisons peuvent expliquer ces scores phénoménaux. Premièrement, le fait que la Coupe du Monde se déroule sur nos terres aide les Français à s’y intéresser. Les médias ont beaucoup parlé des préparatifs, et l’intérêt a crû au fil des semaines. D’autre part, les compétitions footballistiques féminines se sont fait une jolie place en télévision depuis quelques années. Enfin, dernier argument, celui des prouesses des joueuses qui titillent la curiosité des Français. En remportant ses matchs, l’équipe de Corinne Diacre gagne en popularité… et donc en audience. » (Lu ici)

Donc, si je comprends bien, si l’équipe de France féminine doit remporter avec le maximum de buts ses matchs, ce n’est pas essentiellement pour gagner la compétition, mais bien pour avoir les meilleurs scores d’audience télévision. Supposons que notre équipe gagne ses matches et finisse avec la coupe du monde, mais que dans le même temps les audiences télé restent au plus bas, alors on dira que l’opération est loupée, et que toute cette débauche d’énergie, de courage et de panache footballistiques est sans intérêt. Mais si le compteur indique plus de 10 millions de téléspectateurs, alors, bravo ! Car alors TF1 pourra augmenter de 60% ses tarifs de publicité. 
Certes on pourra oublier ces dessous un peu dégoûtant des retransmissions de la coupe du monde féminine et regarder avec attendrissement les extases des joueuses qui s’étreignent de joie après avoir gagné ; on pourra aussi vibrer au désespoir de Wendy Renard qui vient de marquer contre son camp ; et partager l’innocence angélique des porte paroles de l’équipe qui s’exclame de joie devant les scores … d’audience.
Mais pour les investisseurs tout cela n’est que du « retour sur investissement », promesse d’augmentation des tarifs de pub qui vont suivre. Pour eux, peu importe ce qui se passe entre le moment où ils investissent et le moment où ils touchent leur bénéfice : seul compte de taux de ce dernier. 
Et pour y parvenir, les équipes de foot féminines présentent de bonnes opportunités : le foot féminin n’est-il pas un bon moyen de toucher les ménagères de moins de 50 ans ?

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