vendredi 28 juin 2019

ALABAMA: UNE FEMME POURSUIVIE POUR LA MORT DE SON FŒTUS ALORS QU'ON LUI A TIRÉ DESSUS DURANT SA GROSSESSE

La scène se présente ainsi. Le 4 décembre dernier, Marshae Jones, 27 ans, de Birmingham dans l'Alabama, est confrontée à Ebony Jemison, pour sa part âgée de 23 ans, devant un supermarché. Le ton monte entre les deux. Le père de l'enfant est apparemment le sujet de la discorde. Ebony Jemison finit par sortir une arme et tirer dans l'estomac de son interlocutrice. Ce geste a abouti à une fausse-couche. Il est à noter qu’ Ebony Jemison a plaidé la légitime défense, ce que confirme le juge : "Les investigations ont montré que la seule vraie victime de tout ça était l'enfant à naître. C'est la mère qui a enclenché et continué la rixe qui a abouti à la mort de l'enfant".
C'est sur la base de ce raisonnement que le Grand jury a décidé de la mise en examen de Marshae Jones et de son incarcération dans l'attente de son procès, concluant : "L'Etat d'Alabama a une nouvelle fois prouvé qu'il considère tout acte menée par une personne enceinte et pouvant entraver la vie du fœtus comme criminel", a déclaré Amanda Reyes, directrice exécutive du fond Yellowhammer, une association défendant le droit à l'avortement. » (Lu ici)

Avez-vous remarqué combien parfois il est difficile de tirer une information intéressante d’un article de fait divers ? Parce que, lire un fait divers, ça peut être pour le divertissement : ici l’étonnant retournement qui transforme la victime en coupable ; mais aussi, ça peut-être la découverte que le « fait-divers » n’est pas si « divers » que ça, puisqu’il peut n’être qu’un cas d’application d’un principe général. A savoir que quiconque est responsable de la mort d’un fœtus est jugé coupable, même quand ce fait a entrainé la blessure de la mère. C’est la responsabilité du coup de feu qui a été retenue, Ebony Jemison, qui a tiré étant considérée en légitime défense. Dans ce cas, la justice transfert la responsabilité de l’auteur exécutif vers l’origine responsable – comme un soldat qui tuerait sur l’ordre exprès de son supérieur serait disculpé.

Intéressant – Mais on perd de vue l’essentiel, à savoir que cette loi n’a été votée que pour pouvoir condamner les avortements, quelles qu’en soient les causes. Autrement dit, même si elle a pour conséquences une absurdité, celle-ci ne peut la délégitimer, tant est forte et prégnante la protection du fœtus.
En Alabama la loi est dure, mais c’est la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire