dimanche 16 juin 2019

UN JEUNE HOMME DE 20 ANS A ÉTÉ CONDAMNÉ PAR LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE VERSAILLES À SIX MOIS DE PRISON FERME AVEC MANDAT DE DÉPÔT POUR VOLS À L’ÉTALAGE

Mercredi matin, l'homme écroué est entré dans le magasin Franprix de Conflans-Sainte-Honorine pour y voler un sandwich au Thon et deux bouteilles de jus d’orange. Montant du butin : moins de 5 euros.
Pris la main dans le sac par le vigile, le chapardeur serait devenu agressif avec le directeur du magasin et aurait bousculé l'agent de sécurité, avant que la police ne le cueille. Face aux juges vendredi, le suspect a reconnu les faits, raconte Le Parisien :
« Je n’ai aucune excuse : j’ai volé. Mais c’était pour manger. J’avais faim et je n’avais pas d’argent», plaide-t-il. Ses explications ne lui éviteront pas la prison.
Le jeune homme en stage dans un magasin, déjà condamné à trois reprises à des peines de prison avec sursis, est reparti menotté. (Lu ici)

« Je n’ai aucune excuse : j’ai volé. Mais c’était pour manger. J’avais faim et je n’avais pas d’argent » a donc déclaré notre jeune voleur.
-->  Relisons le prologue des Misérables de Victor Hugo :
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »  – Hauteville-House, 1er janvier 1862.
Alors : comment un siècle et demi plus tard peut-on encore voler parce qu’on a faim ? Faut-il, dans le sillage des Gilets jaunes, croire que la France s’est enfoncée dans la misère au point que le progrès social des siècles passés soit effacé ? Comment avons-nous pu laisser passer cela, ne pas prendre le problème à bras le corps, et d’élection en élection porter au pouvoir des hommes et des femmes capables de redresser la situation ?
A moins que tout cela ne soit que prétexte à secouer l’ordre de la société et qu’on mise sur l’émotion suscitée par de tels propos pour nous faire oublier d’aller vérifier. Après tout, l’homme mis en prison à Versailles était stagiaire… dans un magasin, et multirécidiviste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire