samedi 1 juin 2019

ETATS-UNIS: AU MOINS 12 MORTS DANS UNE FUSILLADE EN VIRGINIE

« Nous avons 12 victimes décédées sur les lieux, quatre victimes supplémentaires transportées vers les hôpitaux » de la région, a déclaré James Cervera, le chef de la police de Virginia Beach. Le tireur était un employé municipal, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Le policier n’a pas été en mesure d’indiquer l’état des personnes blessées mais a toutefois précisé qu’un policier avait été touché et « sauvé » par son gilet pare-balles.
Le suspect a été abattu par la police. Lire ici.

Encore une fusillade aux US, avec beaucoup de morts et la même riposte des lobbyistes pro-NRA : c’est non la vente libre des armes qui est en cause mais l’éducation des enfants et des citoyens à leur possession.
Plus sérieusement, l’idée est que la constitution garantit le droit de chaque citoyen à posséder des armes afin de défendre la constitution. J’imagine que personne n’y croit sérieusement à part quelques fous qui s’imaginent le pays sous la coupe de complotistes dangereux. Mais précisément s’ils sont fous il faudrait les désarmer.
Non, l’argument utilisé est plutôt celui de la « subsidiarité » : les gens sont armés pour pouvoir se défendre eux-mêmes en cas d’attaque, faisant alors le travail de la police avant qu’elle n’ait pu arriver – d’où la subsidiarité.
C’est ainsi que Donald Trump répète fréquemment que la France n’aurait pas eu à pleureur plus de 80 morts au Bataclan si des spectateurs avaient possédé une arme. C’est donc une pensée de cow-boy qui vient à l’esprit de nos amis américains. Car enfin, le principal est de pouvoir tirer le premier, exactement comme dans les scènes de western quand le justicier affronte le méchant dans la rue déserte devant le saloon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire