mardi 25 juin 2019

LES ROBOTS POURRAIENT REMPLACER 20 MILLIONS D'EMPLOIS DANS LE MONDE D'ICI 2030

Les robots ont déjà pris la place de millions d'humains dans l'industrie et progressent désormais dans les services, grâce aux avancées d'analyse visuelle, de reconnaissance vocale ou d'apprentissage des machines, autant de facettes de l'intelligence artificielle, note aussi cette firme d'analyse et de consulting.
Le cabinet britannique Oxford Economics, note que ce sont les emplois "à tâches répétitives qui sont les plus affectés", ainsi que, à très court terme, les emplois dans les centres logistiques.
A l'inverse, les emplois qui exigent "compassion, créativité ou intelligence relationnelle devraient rester l'apanage des humains pendant encore des décennies", poursuivent ces experts. (Lu ici)


Vous vous demandez peut-être si les robots, humanoïdes ou non vont vous mettre au chômage ? Voilà un élément de réponse : les emplois qui exigent « compassion, créativité ou intelligence relationnelle » ne seront pas affectés. Autrement dit, si vous êtes caissière chez Carrefour, et que vous vous estimez satisfaite de faire défiler devant le scanner les articles déposés là par le client, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter. Par contre, si vous savez dire un mot accueillant à chacun, vous rappeler de la dame qui a des articulations douloureuses ou bien compatir avec ceux que le renchérissement de la vie prive de leurs gâteries du dimanche, alors là  soyez rassurée, aucun robot ne saura vous remplacer. Mais attention : il faudrait encore que le patron privilégie la présence humaine et la compassion qui va avec ! Autrement dit que, dans le vade-mecum de la caissière soit écrit non plus « rapidité – efficacité – sourire », mais plutôt « empathie – complicité – sourire séduisant »
Cela, ça ne s’apprend pas   ça se recrute. Lors de votre entretien d’embauche, tâchez de séduire le DRH en venant avec une tenue motivante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire