jeudi 13 juin 2019

UBER ELEVATE : COUP D'ŒIL SUR LES TAXIS VOLANTS D'UBER AIR

Les freins au développement des taxis volants sont nombreux (nuisances, dangers, coûts, infrastructures, etc.), ce qui n'empêche pas Uber de continuer à avancer sur son projet de courses aériennes en eVTOL, Uber Air.(Lire ici)



Des taxis volants : voilà l’occasion de revenir sur les utopies qui autrefois (dans les années 50) caractérisaient le progrès, tel qu’imaginé pour les années à venir. Il est vrai que le 5èmeélément, le film de Luc Besson avait popularisé le thème ; mais ce n’était en vérité que la mise en image de rêves beaucoup plus anciens.
Dans mon enfance (années 50 donc) plusieurs innovations, alors improbables figuraient les années 2000 – en particulier le visiophone et l’avion individuel dans les villes – et aussi, ne l’oublions pas, le « rayon de la mort ».
- Je n’insisterai pas sur les taxis volants d’Uber. La simple imagination de leur circulation nous glace aujourd’hui d’effroi au lieu de faire bondir notre cœur d’enthousiasme car nous imaginons que la pollution et les nuisances de la circulation automobile envahissent le ciel de nos villes, là, juste au-dessus de nos têtes ! Répugnant !
- Pour le rayon de la mort, l’invention du laser a paru en être une réalisation, imparfaite peut-être mais quand même assez réaliste. Avouons que la possession d’un micro laser (comme celui qui sert aux conférenciers pour pointer sur un écran) a beaucoup profité de ce fantasme qui l'a fait acheter par des gens qui n’en avaient nul besoin
- Quant au « visiophone » nous en avons tous un dans la poche : c’est l’appli « Duo » de notre smartphone qui permet de nous montrer à notre correspondant et de le voir réciproquement. Là aussi avouons que l'avantage de cette réalité est bien inférieure au rêve, au point que cette appli est loin de servir systématiquement. L’intimité nécessaire à des communications publiques y est pour beaucoup puisque l’absence d’image nous protège en anonymant expression. D’ailleurs, peut-être est-on aux cabinets au moment où nous parlons à nos amis ; ou bien entrain de faire la vaisselle ? A moins que tout simplement nous tenions à garder pour nous les mimiques ou les grimaces qui accompagnent la conversation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire