samedi 22 juin 2019

SALON DU BOURGET : UN BILAN PAS SI BRILLANT POUR AIRBUS ET BOEING

Avec 363 commandes, Airbus assure être enchanté de son Bourget. Boeing a sauvé les meubles avec une commande inespérée de 200 737 MAX par IAG. (Lu ici)
  Bizarre : au moment où de plus en plus de responsables politiques prennent la pose en déclarant qu’il faudrait interdire les vols intérieurs non compétitifs – et ce pour diminuer l’émission de CO – voilà que des journalistes se réjouissent de l’explosion des ventes d’avions, et vont même jusqu’à faire la fine bouche devant les milliers de réacteurs qui seront bientôt à l’œuvre  pour recracher dans l’atmosphère des tonnes de ce polluant destructeur pour le climat – il en faudrait beaucoup plus pour les satisfaire.
Au fond il en va pour les ventes d’avions de même que pour les ventes d’armes : celles-ci sont réputées ne jamais tuer de civils, ceux-là ne jamais recracher du CO – autant dire ne jamais fonctionner. Imagine-t-on ces compagnies aériennes achetant ces beaux avions tout neufs pour les ranger immédiatement dans des hangars et ne jamais les en sortir ? On emploie parfois le terme de schizophréniepour caractériser ce genre de raisonnement qui se dédouble selon les points de vue : celui qui donne du travail à des ouvrier ignore tout à fait celui qui respire l’air empesté par les gaz à effet de serre.  Et même si ce terme est un peu galvaudé, il dit bien que nous ne sommes pas sérieux quand nous voulons et la rapidité des transports et leur innocuité sur le climat ; c’est un peu comme si l’on voulait augmenter les minimas sociaux tout en baissant les impôts et les taxes.
… Mais à la vue des exemples qui viennent à l’esprit, on voit bien ce qui se dessine : nous sommes si habitués à vivre dans une bulle de confort tout en ignorant les inconvénients que nous avons « externalisés »  que nous sommes surpris lorsque la mondialisation fait voler en éclat notre bulle et nous retourne en boomerang les pères que seuls quelques autres enduraient de notre fait. Les déchets ne sont plus exclusivement pour les indiens ou les africains. Ils sont aussi pour nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire