«Je pense que ce serait vraiment bizarre de voir l'UE décider cela de façon unilatérale (...) S'ils décident d'imposer des droits de douane aux produits venant du Royaume-Uni, ce serait (...) un retour au blocus continental napoléonien», a-t-il dit mardi à la radio LBC. (Lire)
Boris Johnson, encore lui ! Après avoir défrayé les chroniques pour ses scènes de ménage, le voici revenu sur le devant de la scène avec l’affirmation tranquille que sans accord, la Grande-Bretagne ne risque pas de voir l’U-E rétablir les droits de douane, parce que ça ferait penser au blocus napoléonien.
Oui, Boris Johnson, le même qui a avoué avoir menti au pays en affirmant que Brexit permettrait à la Grande-Bretagne d’investir les centaines de millions de livres dans la santé publique après avoir récupéré cet argent sur ses contributions à l’UE (1). Voilà donc une bonne occasion de vérifier que les électeurs britanniques ont la fibre populiste ou non. Car ce serait typique des courants populistes que de tenir pour nulles les mensonges assumés sciemment et les malhonnêtetés ; rappelons que chez nous, monsieur Balkany, après avoir été convaincu de fraude fiscale à grande échelle, est toujours adulé par les électeurs de Levallois-Perret.
Dans le cas-Balkany l’explication de cet engouement se trouve dans le clientélisme : les citoyens votent pour l’homme qui leur a assuré des avantages substantiels en tant que maire. Reste qu’un 1erministre, ça ne gouverne pas tout à fait comme cela. Mais quand même qu’est-ce qui empêche le peuple de voter pour celui qui a les dents plus blanches ou qui sait le mieux parler ? - Quitte à provoquer des manifestations monstrueuses juste après avec des pancartes « Dégage ! » en tête de défilé ?
-------------------------------------
(1) Il a même été inculpé pour cela – voir ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire