Selon la Daily Mail de vendredi, l'ancien chef de la diplomatie a déclaré que les Français se comportaient comme des "cons" sur le Brexit. Ce commentaire devait apparaître dans un documentaire en trois partie de la BBC intitulé "Inside the Foreign Office", diffusé en novembre 2018 sur BBC Two. Mais le ministère des Affaires étrangères a demandé à ce que ce soit coupé du montage, par crainte des répercussions sur les relations entre les deux pays, affirme le quotidien. (Lire ici)
Surpris ? Etonné d’apprendre ce que Boris Johnson a dit des Français ? Scandalisé qu’il ait dit cela alors qu’il était chef de la diplomatie ?
Et si c’était cela le « parler vrai » dont beaucoup réclament la pratique depuis bien des années ? Si la vraie diplomatie consistait à éviter les malentendus, en employant les mots qui conviennent ?
On se rappelle que le général Cambronne s’est rendu célèbre rien qu’en employant un mot cru mais très limpide. Alors que les Anglais qui avaient cerné son bataillon criaient : « Braves Français rendez vous ! » il répondit : « La Garde meurt mais ne se rend pas ! » Et comme les Anglais paraissaient ne pas le comprendre, Cambronne avait rendu sa pensée plus claire encore en répondant : « Merde ! »
Oui, n’est-ce pas, on encense les gens qui « parlent cash », supposés plus courageux plus francs et plus efficaces que les autres.
Alors il est vrai qu’on est aux antipodes de la diplomatie dont Boris Johnson était supposé le chef. Mais justement : n’est-ce pas aux chefs à montrer l’exemple ? Et n’est-ce pas un bon exemple de ce que va être le gouvernement Johnson d’ici quelques semaines ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire