mardi 29 octobre 2019

L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ AURAIT COMMENCÉ AU NORD DU BOTSWANA, RÉVÈLENT DE NOUVELLES RECHERCHES.

C'est une analyse multi-source qui a conduit Vanessa Hayes, de l'Institut Garvan à l'Université de Sydney (Australie), à la conclusion que l'humanité est née au sud du bassin du  Zambèze,(…) plus précisément, les premiers humains auraient évolué dans le pan de Makgadikgadi qui est aujourd'hui un désert de sel. À l'époque, la région était beaucoup plus propice à l'épanouissement d'une communauté de Sapiens : un immense lac en cours de morcellement occupait la zone qui était également garnie de forêts luxuriantes et de zones marécageuses particulièrement fertiles. (Lire ici)

Ne nous excitons pas : il s’agit de l’Humanité au sens restreint, c’est à dire de la variété « sapiens-sapiens ». Exit donc les spéculations sur l’« Homme » de Neandertal, de Denisova, etc…
En suite, notons qu’il s’agit de spéculations sur les raisons qui ont permis ou imposé la migration hors de la zone en question. En particulier le fait qu’elle soit devenu un affreux désert salé, tout juste fréquentable à la saison des pluies. 



Sauf qu’une partie des hommes en question seraient restés sur place et qu’on retrouverait une part de leurs gènes dans les hommes habitants le secteur actuellement. Faut-il donc les considérer comme nos ancêtres absolus, que c’est parmi eux que s’est trouvé l’Adam africains qu’on recherche depuis bien longtemps ? En tout cas, si c’est le cas, on voit que la malédiction du Seigneur après le péché d’Adam : « la terre sera maudite à cause de toi, Elle te fera pousser des épines et des chardons » (Genèse 3, 17-18) est vérifiée !
Mais alors, ça voudrait dire que le Jardin d’Eden est resté dans le coin ? Qu’il suffirait de bien le rechercher pour réintégrer le Paradis perdu ?
Allez, Vanessa Hayes : au boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire