jeudi 17 octobre 2019

LES PHOTOS DE KIM JONG-UN ÀCHEVAL SUSCITENT D'INTENSES SPÉCULATIONS




Des images de Kim Jong-un se promenant sur un cheval blanc dans un paysage enneigé du mont Paektu, montagne sacrée pour les Nord-Coréens, ont suscité des spéculations sur l’imminence d’une annonce politique majeure.
Par ailleurs, ces images qui évoquent le thème impérial d’un dirigeant protecteur de la pureté de la nation face aux forces corruptrices venues de l’extérieur peuvent aussi s’interpréter comme évocation des difficultés économiques subies par le peuple et qui seraient dûes non à la gestion calamiteuse du pouvoir mais à la méchanceté et au cynisme des américains. (Lire ici)


Qu’une telle image soit diffusée en interne, pour renforcer la confiance en un pouvoir calamiteux, passe encore : le peuple nord-coréen peut bien chercher la continuité entre la tradition coréenne et le gouvernement actuel – même si c’est au prix d’une surévaluation fantastique de ce dernier. Mais qu’elle annonce aussi des décisions qu’on suppose destinée à l’international, comme la menace de la reprise et du perfectionnement de l’arme nucléaire, voilà qui surprend beaucoup plus. Et puis, qui donc parmi les dirigeants occidentaux pourrait être impressionné par ce personnage à la coiffure grotesque, juché tant bien que mal sur un cheval qui semble aller au pas, alors que sa crinière s’envole au vent comme dans une chevauchée héroïque ?
Toutefois, restons prudents : ceux qui se croient personnalité-chérie des français et qui prennent la posture dans les médias pour le faire croire cherchent eux aussi à nous faire gober n’importe quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire