vendredi 25 octobre 2019

MACRON : "LE PORT DU VOILE DANS L'ESPACE PUBLIC N'EST PAS MON AFFAIRE"
"Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Dans les services publics, à l'école, c'est mon affaire. (...) Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu'il n'y ait pas de signe religieux ostentatoire. Après, ce qui se passe dans l'espace public, c'est pas l'affaire de l'État ou du président de la République", a-t-il dit sur la chaîne Réunion la 1ère.
Le chef de l'État n'a cependant pas directement évoqué le cas des mères voilées accompagnantes de sorties scolaires, que Les Républicains et le Rassemblement national veulent faire interdire. (Lire ici)
Il est rare qu’on ait lors d’une polémique sur le port du voile musulman tant de clarté dans le débat. Car voilà : le voile n’est prohibé que dans le service public et absolument pas dans l’espace public, contrairement à ce que Julien Odoul, l’élu du Rassemblement national, voulait faire croire (1). Donc, la seule question est : une maman, lorsqu’elle est accompagnatrice scolaire occasionnelle est-elle occupée par le service public ou non ? Dans le premier cas, elle transforme « l’espace public » qui l’environne en « espace de service public » et alors son voile est interdit ; dans le second elle est en compagnie des petits écoliers comme au supermarché, et donc elle se voile comme elle veut. Donc ou bien on s’en remet au ministre pour en décider (ce que J-M Blanquer a fait) ; ou bien on attend la prochaine élection présidentielle et on vote pour le candidat qui aura tranché de façon claire le cas des mamans-accompagnatrices.
Maintenant, revenons un instant sur cet usage de la laïcité à la française qui étonne tant nos amis d’outre-Manche (et d’outre-Atlantique), qui ne comprennent pas qu’on s’énerve tant quant à la façon dont certaines personnes s’habillent. Mis à part l’ignorance de la fonction de signe religieux du voile, il faut encore réexpliquer que la laïcité peut s’entendre de deux façons différentes : l’une comme chez les Anglo-saxons, signifie à peu près « tolérance religieuse ». Mais chez nous, la laïcité signifie « domaine sécularisé », en rappelant que la sécularisation signifie « Soustraire une fonction, une institution sociale à la domination, à l'influence religieuse, ecclésiastique; la mettre entre les mains des laïcs, des pouvoirs publics. » (Lire ici)
Ça aussi c’est très clair.
--------------------------------
(1) Lire le résumé de la situation ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire