dimanche 27 octobre 2019

LE TROU NOIR AU CENTRE DE LA VOIE LACTÉE EST-IL UN TROU DE VER ?

Sgr A*, notre trou noir supermassif n'en serait peut-être pas un, mais bien un trou de ver entre deux univers parallèles.
Les trous de ver sont des objets hypothétiques censés relier deux régions distinctes de l’espace-temps. Formant un raccourci, ils permettraient à la matière, et peut-être aux humains, de se déplacer plus rapidement. Futura-Sciences a interviewé Roland Lehoucq, astrophysicien, pour qu’il nous parle plus en détail de ce concept.
Les membres de la collaboration Event Horizon Telescope ont cherché à savoir si M87* n'était pas en fait un trou de ver car l'image que l'on pouvait obtenir n'est pas la même selon que l'on est en présence d'un trou noir de type Kerr ou d'un objet ayant des caractéristiques de trou de ver. Il semble que, dans le cas de M87*, cette dernière possibilité soit peu probable comme l'expliquait Katie Bouman dans son séminaire à Caltech (Lire ici)

OhOh…. Attention ! Le trou noir supermassif de notre galaxie pourrait être en réalité un trou de ver, capable de nous faire passer en moins de deux milliards d’années de notre Univers à un autre, parallèle à celui-ci et resté caché depuis l’origine des temps ?
Est-ce sûr ? Comment le savoir ? En lisant Alfred de Musset, pardi ! Car voici ce qu’il dit : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ». Hé bien de la même façon, un trou noir doit être ouvert ou fermé, c’est à dire en langage d’astrophysicien, qu’il ait un « horizon des évènements » ou bien qu’il n’en ait pas. Car, s’il n’en a pas, ça veut dire qu’il n’a pas de fond, autrement dit qu’il est un couloir, un passage, ou tout simplement un vulgaire trou comme j’en ai un au bout de ma chaussette.
Je sens que je choque… Il faut quand même un peu plus de respect avec les grands mystères de la Nature et de l’Univers, garder grand ouvert à notre imagination ces formes obscures qui font rêver, comme l’existence d’un univers parallèle…
Oui, mais moi, je ne fais que vulgariser, libre à vous de continuer à rêver. Mais pour cela évitez de lire la fin de l’article, car voilà ce qu’on y lit :   « Il semble que, dans le cas de M87*, cette dernière possibilité ( = trou de ver) soit peu probable »
Bref, on nous a chauffé les neurones pour rien du tout. De qui se moque-t-on ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire