samedi 5 octobre 2019

RÉFORME DES RETRAITES : EMMANUEL MACRON EN DÉBAT À RODEZ

" On ne veut pas se mettre avec les autres tant que l'on est bénéficiaire mais les avocats d'aujourd'hui vont devenir les agriculteurs de demain". Lu ici



« Les avocats d'aujourd'hui vont devenir les agriculteurs de demain » - Traduction ?
- Si les avocats sont (du point de vue caisse de retraite) les gagnants et les agriculteurs les perdants, alors on peut imaginer un échange des rôles au cours du temps et qu’un jour les agriculteurs sur leur tas d’or renverront les avocats déguenillés à leur soupe populaire. Moralité : faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous le jour futur où vous serez à votre tour dans la panade.

On peut trouver tout cela pas très moral, et s’indigner devant ce cynisme qui mise sur l’égoïsme plutôt que sur la fraternité. Mais demandons-nous : qu’est-ce qui est le plus probable ? Que nos concitoyens soient toujours et en tout animés par le sentiment moral, ou bien qu’ils obéissent plutôt à un égoïsme inné ? Notons d’ailleurs que le fait qu’ils soient égoïstes ne les empêcherait pas d’être fraternels le cas échéant.
N’oublions pas que nous sommes dans le cadre de l’économie, et que cette discipline recherche non pas la certitude, mais la probabilité la plus élevée. C’est ce qu’ils formulent avec cette maxime : « Tu dois considérer tes semblables comme étant égoïstes et rationnels »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire