« Comparé au parlement britannique, un sphinx égyptien est un livre ouvert », a commenté le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Je ne sais pas si c’est un reflexe de vieux lettré qui a fait ses humanités il y a plus d’un demi-siècle, mais je réagis toujours avec intérêt quand je trouve une référence un peu recherchée à l’histoire ancienne que ce soit celle des mythes ou celle des empires.
Bien sûr Jean-Claude Juncker se trompe en évoquant le Sphinx égyptien car si on veut comprendre cette allusion il faut oublier le Sphinx d’Egypte et se tourner vers le non moins célèbre Sphinx d’Œdipe. Mais qui lui en voudrait ? Après tout il met notre cervelle en mouvement, et ça, c’est quand même l’essentiel.
Reste tout de même à savoir si cette image est pertinente pour caractériser la situation qui prévaut aujourd’hui au parlement Britannique. Et là on a des doutes.
Car que fait le Sphinx ? Il pose une énigme « insoluble » à Œdipe et il attend sa réponse. Comme Œdipe trouve la réponse, le monstre chimérique va se suicider de dépit et les habitants de Thèbes récompensent Œdipe en lui donnant en épousailles la reine.
Si le parlement britannique était un Sphinx, il ne resterait qu’à trouver l’Œdipe qui pourrait le vaincre par sa perspicacité. Mais ça, ça ne marche pas parce que rien n’est écrit de tout cela. Du coup, la seule pertinence de la comparaison avec la Chambre des communes est que le secret des décisions à venir est aussi bien gardé que le mystère de l’énigme. Reste que dans le cas du Sphinx celle-ci existe et se trouve simplement inaccessible au simples mortels, alors que dans le cas britannique, rien n’existe pour le moment de cette solution miracle que serait une décision simple, forte et claire des élus du peuple..
Sinon, imaginez un peu Boris Johnson en Œdipe qui va vaincre le Sphinx-Parlement et puis qui épouse la reine et lui fait des enfants, puis découvrant sa faute, se crève les yeux et part errant sur les routes britanniques.
Very shoking, isn’t it ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire