lundi 28 octobre 2019

LA SALLE DE CINÉMA EN 4DX OUVRE MERCREDI AU GAUMONT DE REIMS-THILLOIS

« Les spectateurs ressentent physiquement ce qui se passe à l’écran, dévoile Philippe Gasmi, directeur du cinéma du parc Millésime. Déjà, les fauteuils vibrent, mais en plus, ils pourront éprouver des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière. » Prenez une scène d’orage par exemple, ils sentiront les vibrations de la foudre, seront éblouis par l’éclair et ébranlés par le tonnerre. Ils risquent également de sentir la pluie, même s’il s’agira d’une « pulvérisation très légère », assure le directeur qui tient à rassurer le public : « Nous fournirons des protections à ceux qui le demanderont et il sera possible de désactiver le “mode pluie” individuellement. »
Pour cette nouvelle expérience cinématographique, comptez environ « 6 € de supplément », selon le directeur du cinéma. (Lire ici)

Alors on n’en peut plus du virtuel, on veut du réel ? Non pas des images de pluie, mais de la pluie qui mouille le visage ? Non pas des bruits d’explosion, mais le souffle de la déflagration ? Pas seulement des éclairs mais du tonnerre qui ébranle le siège ? Tout doit être réel – sauf pour le moment des odeurs, mais j’imagine que des vaporisateurs de senteurs doivent déjà être prêts à fonctionner… De telles annonces ne doivent pas être banalisées. Car nous voilà entrain de faire marche arrière par rapport au numérique, au tout-virtuel, à ce qui peut se transmettre à la vitesse de la lumière. Et donc nous voilà revenus à l’époque du spectacle vivant, non reproductible par des procédés techniques (1) puisqu’on doit bricoler ça à chaque séance avec des procédés mécaniques.
On se demande qu’est-ce qu’on va y gagner ? On sait que la 3D a lamentablement échoué et a été abandonnée faute de spectateurs. Je suppose que le spectacle en « 4DX » sera également en 3D, mais si ça passionne le public ce sera parce qu’il pourra oublier qu’il est au cinéma au point de sortir de là trempé comme une soupe pour autant que les Zombie sortaient sous la pluie de novembre (2). Le train fantôme des fêtes foraines de notre enfance n’est pas très loin.
-----------------------------------------------
(1) Se reporter à l’ouvrage de Walter Benjamin L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique.
(2) Ce qui risque de se produire à Reims, puisque la première projection 4DX prévue ce mercredi 30 octobre au Gaumont Parc Millésime s’intitule « Retour à Zombieland ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire