samedi 19 octobre 2019

LA MAISON-BLANCHE DE TRUMP EN PLEINE CRISE DE NERFS

- Depuis un mois, l’affaire de l’«Ukrainegate» déstabilise de façon inédite la présidence Trump et la procédure de destitution exceptionnelle lancée contre lui déchaîne les passions. 
- Le retrait précipité des forces spéciales américaines du nord de la Syrie, décidé sans préavis par Trump, et qui a permis l’offensive éclair de l’armée turque contre les Kurdes du Rojava, est venu ajouter à l’impression de désorganisation d’une Administration soumise aux foucades d’un président fantasque et isolé.
- La Maison Blanche a confirmé ce jeudi que le prochain sommet du G7 aura lieu dans l'un des clubs de golf de la "Trump Organization".
- Jerry Nadler, président démocrate de la commission judiciaire à la Chambre des représentants s'est dit scandalisé, voyant dans cette décision "un exemples éhonté de la corruption du président". (Voir ici)


« L’atmosphère politique à Washington n’a jamais été aussi volatile » conclut cet article.
« Volatile » : c’est le mot juste tant il est difficile de se focaliser sur un point en particulier
--> Que préférez-vous ? La trahison du Président par entente avec un pays étranger, comme l’Ukraine ? Ou bien sa décision de retirer inconsidérément les forces américaines de Syrie, rendant l’Amérique traitresse par abandon des kurdes à leur bourreau turc ? Et aussi l’affront infligé à cette pauvre « super-puissance » qui se laisse humilier par les Présidents Erdogan et Vladimir Poutine réunis ? Mais attendez avant de répondre : il y a encore le conflit d’intérêt avec le G7 installé sur le territoire d’un Golf… de la « Trump Organization » ! 
Les Etats-Unis sont devenus un laboratoire d’essai du populisme où les politiciens incompétents mais néanmoins adulés par l’opinion publique peuvent constater concrètement ce que devient un pays soumis à un dirigeant qui gouverne exactement comme ils pensent le faire. Portés au pouvoir par le désir des électeurs de « changer la donne » pour que leurs électeurs puissent être entendu et obéi, ces élus ne seront jugés que sur les résultats immédiats de leurs décisions. Qu’importe que l’avenir proche soit obéré par leurs décisions ? Qu’importe que le pays soit humilié à l’international ? Seul le local et l’immédiat  et de l’importance, et quand au ricanement des élites, il ne fait que confirmer l’horreur que le peuple – ce peuple – a de ceux qui prétendent juger par compétence. Car eux aussi – cancres-citoyens – ont été des écoliers humiliés par la maitresse, et ils excusent à l’avance les hommes qui montrent leurs fesses à l’institutrice – comme celle qui a coiffé d’un bonnet d’âne le petit Donald.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire