mardi 15 octobre 2019

GRETA THUNBERG EST-ELLE FINANCÉE PAR UNE RICHE HÉRITIÈRE DE L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ?

Une critique de plus vise Greta Thunberg : d'après plusieurs médias et publications largement partagées sur les réseaux sociaux, la jeune activiste suédoise serait financée par Aileen Getty, riche héritière de la compagnie pétrolière Getty Oil Company et co-fondatrice de Climate Emergency Fund, favorable à une approche coercitive de lutte contre le changement climatique, comme c'est le cas du désormais célèbre Extinction Rebellion.
- "Le Climate Emergency Fund a fourni des fonds à un grand nombre de groupes d'étudiants dans le monde, mais pas à Greta Thunberg", assure Trevor Neilson, contacté par LCI. Il s'étonne d'ailleurs d'avoir retrouvé cette fausse affirmation. "J'ai remarqué que plusieurs médias français, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux, ont déclaré que nous la financions, ce qui est totalement faux. » (Lu ici)

On devrait dire tout de suite que l’idée que Greta Thunberg ait été ou non financée par cette organisation n’a qu’assez peu d’importance : ce qui compte c’est que ce fonds existe et que malgré ses accointances avec une industrie mangeuse de planète il milite financièrement pour contraindre les dirigeants à renoncer à de telles activité.
Mais alors, comment comprendre ? Même pour redorer l’image de ces entreprises, leurs dirigeants ont-ils le moindre intérêt à financer leurs ennemis ? A moins que paraître leurs amis renforce l’attractivité de leurs produits et… encourage à en consommer encore plus ? Ce qui ne se comprendrait qu’à deux conditions :
- d’abord que les consommateurs soient complètement abrutis ;
- ensuite que l’impact de ces militants écologistes soit de toute façon complètement résiduel.
C’est le plus probable et qui suppose que ceux-ci soient aussi velléitaires que les dirigeants concernant la destruction de la planète.
Du coup lorsque Greta s’en prends à nos dirigeants pour leur reprocher de ne rien faire pour sauver notre planète elle manque la cible : parce que ces dirigeants feraient bien plus si seulement cela leur rapportait des voix électorales. Mais non ! Ça leur en retirerait plutôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire