jeudi 10 octobre 2019

QUI EST LE JEUNE POLICIER QUI A ABATTU MICKAËL HARPON ?

Il fallait s’y attendre : après l’attentat de la Préfecture de police de Paris, les pires propos ont été entendus.
- D’abord, du côté de la presse (ici), qui se précipite sur le jeune policier qui a abattu le terroriste : comment ça s’est passé ? Et comment a-t-il vécu et événement ?
Lisons l’article : « En poste depuis seulement six jours, ce gardien de la paix stagiaire de 24 ans a neutralisé, jeudi 3 octobre, l'auteur de l'attaque qui a fait quatre morts. »
Déjà, relevons l’euphémisme « neutralisé ». En réalité il a tiré sur l’assaillant à 2 reprises avec son fusil d’assaut HK G36. C’est ça :




Ensuite, il a simplement déclaré être « très choqué » - on le serait à moins.
- Maintenant, écoutons les réactions de Sylvain Birembaut, le formateur du jeune policier : 
« Quand vous voyez qu'un fonctionnaire de police fraîchement livré en service opérationnel est capable d'avoir une telle réactivité et un tel discernement en quelques fractions de seconde, vous ne pouvez que vous féliciter de la qualité des enseignements fournis à l'école de police ».
Oui, vous avez bien lu : ce responsable de la formation des policiers à qui on confie un HK G36 chargé pour veiller sur la sécurité des parisiens estime que sa tâche est de les «  livrer en service opérationnel », comme on livre un nouvelle machine à café pour la pause de 10 heures. Tout heureux de voir que ça fonctionne quand on appuie sur le bouton.
On dira sans doute qu’il s’agit d’une parole malheureuse qui ne reflète pas la pensée de son auteur… Voui… Mais je préfère m’en tenir à la déclaration du jeune policier qui m’a paru être mieux conscient de la réalité des évènements, saisissant le regard vide de Mickaël Harpon qui court sur lui le couteau pointé dans sa direction. Et puis ne l’oublions pas : lui, il a vu les balles de HK G36 pénétrer dans la poitrine de l’homme qui lui faisait face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire