mercredi 30 octobre 2019

PORT DU VOILE : LE CFCM CLARIFIE SA POSITION

A l'issue de la réunion, le président du Conseil Français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a indiqué que "le port du voile est une prescription religieuse", mais que les femmes de confession musulmane étaient libres de le porter ou non sans que cela porte atteinte à leur foi. "Celles qui ont décidé de s'en affranchir ne sont pas moins musulmanes et restent dans la communauté des croyants", a complété le CFCM dans un communiqué ultérieur. (Voir ici)

Je suis de ceux qui comme Jean-Michel Blanquer estiment que la question du port du voile par les musulmanes ne peut être disjoint des pratiques et des valeurs qui règlent la vie des femmes musulmanes et principalement de leur rapport aux hommes. Mais faute d’ouvrir ce débat, je note avec satisfaction la prise de position de CFCM. Car en accordant aux femmes le droit de régler elles-mêmes cette question tout en restant dans la communauté des croyant.e.s musulman.e.s – même en s’affranchissant de ce signe religieux, le Conseil se démarque fortement des extrémistes musulmans de toute obédience. (1) Car c’est cela qui fait le plus de mal aux musulmans : ce sont ces confusions que nous autres non-musulmans faisons entre les extrémistes et les autres. Je comprends bien que chez eux comme chez nous (les chrétiens) il y ait de multiples variantes dans la pratique de la foi, les uns exigeant un respect scrupuleux des textes sacrés, les autres admettant qu’on puisse les faire évoluer selon le cours de l’histoire. Seulement il y a quand même des frontières derrières les quelles on retrouve les intégristes de tout poils, et l’important est de savoir à quelles caractéristiques ces frontières sont reconnaissables.
----------------------------------
(1) Reconnaissons aussi qu’en donnant au port du voile le statut de « prescription religieuse » le Conseil donne à celui-ci un statut officiel qu’il n’avait pas jusqu’alors. Cf. ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire