Bonjour-bonjour
Dès qu’on parle de greffe d’organe d’un cochon vers l’homme, on ricane : tout le monde sait bien que l’homme a déjà un cochon installé dans le fond de son cœur… Mais quand il s’agit d’Elon Musk, l’homme de la Tesla et de Space X, on y regarde d’un peu plus près.
Voyons ça :
- D’abord, il s’agit d'une truie sur laquelle a été greffé un implant faisant l’interface entre les neurones de l’animal et des machines extérieures. Selon Musk, cette expérience permettrait de résoudre le problème de la communication entre le cerveau et le corps. Autrement dit, Descartes aurait enfin quelque chose à mettre à la place de la glande pinéale. Concrètement, le milliardaire estime qu’elle pourrait aider des patients atteints de troubles de la parole ou de paralysie, souvent dus à un défaut de communication entre la tête et le corps. Pas mal !
- Ensuite, Elon Musk rêve de créer « une symbiose avec l’intelligence artificielle », ou encore de « sauvegarder des souvenirs et de les télécharger dans un nouveau corps » (lire ici).
Une symbiose entre l’homme et la machine, et cela non pas comme Descartes l’admettrait en restant à l’intérieur de l’homme machine (= le corps) mais aussi de la conscience. Rien que ça ? Mais pas que ça : car il ne s’intéresse pas au problème théorique de la relation de l’âme et du corps. Il s’agit principalement d’influer sur le contenu de la conscience permettant que les souvenirs soient sauvegardés, un peu comme dans mon ordinateur la base de données les conserve en dehors des circuits de la mémoire vive ; mais aussi et surtout il s’agit de pouvoir transférer ces souvenirs dans des consciences étrangères. La machine une fois en relation avec ma conscience peut fort bien ouvrir cette conscience à l’échange avec d’autres consciences.
Et hop ! voilà la vieille énigme de la communication des consciences résolue ! (1)
Du coup, si mes souvenir peuvent transiter ainsi d’une conscience à une autre, voilà le fantasme grec réalisé ! Car la paideia grecque rêvait d’un savoir qui se transmettrait directement d’homme à homme (ou plutôt à enfant), comme si on injectait du savoir venu de l’un dans l’autre. Moyennant quoi les précepteurs ne faisaient pas mystère d’avoir des relations sexuelles avec les enfants qui leur étaient confiés. Après tout si ça permettait d’injecter un peu de science, peu importe sous quelle forme et comment ça pénétrait dans le sujet… Rappelons quand même que Socrate s’oppose violemment à un tel procédé quand Alcibiade lui fait les yeux doux (Voir le récit dans le Banquet). Bref : Elon musk nous propose de résoudre par la science et la technologie moderne des énigmes que seuls des systèmes dogmatiques ont abordés au cours de deux millénaires d’histoire de la pensée.
Et tout ça rien qu’avec un cochon savant.
-------------------
(1) Rappelons que la question de la communication des consciences a été réactivée ces jours-ci par le port du masque dont on se demande s'il fait - ou non - obstacle à celle-ci.