dimanche 17 janvier 2021

Rien de nouveau sous les étoiles – Chronique du 18 janvier

Bonjour-bonjour

 

L’irrationalité qui envahit les réseaux sociaux, tous ces gens qui croient aux théories complotistes les plus ridicules, aux explications ésotériques les plus fumeuses, et leur obstination à croire des affirmations mille fois démenties, n’est pas une nouveauté de notre époque. Il n’est que de rappeler la place constante dans les médias consacrée aux horoscopes, et l’effort de leur justification par la lointaine tradition (chaldéenne ?) pour se persuader qu’entre hier et aujourd’hui, la nouveauté ne tient pas à l’existence de ces connaissances mais seulement à leur source. Car autrefois, pour établir l’avenir par l’observation des étoiles, il fallait des astrologues, nantis d’un savoir patenté, et puis des observatoires du ciel – ou encore des prophètes recevant leurs révélations de la main de Dieu lui-même.

 

 

Ézéchiel reçoit du Ciel la révélation de ses prophéties et oracles.

 

Nos prophètes, car il y en a, ont-ils de lettres de créance un peu plus fiables ? Il ne faut pas croire que les prophètes bibliques furent admis sans contestation. Il leur fallut d’abord démonter la validité de leur prédiction, attestant ainsi qu’ils jouissaient d’un privilège divin. Ézéchiel dont nous illustrons ci-dessus le miracle auquel il dut ses révélations avait quand même fait quelques miracles, comme ressusciter des morts ; il avait aussi prophétisé une épidémie de peste, envoyée pour punir les hébreux réfractaires à leur devoir. 

- Et nous, quelle légitimité exigeons-nous de la part de ceux qui nous assènent des vérités dont ils ont eu la révélation ? Le quel peut nous dire qu’il a prévu l’épidémie de covid ? Rappelons qu’Ézéchiel, lui a prévu l’épidémie qui a décimé les juifs, et qu’à l’époque d’Œdipe ce sont les prêtres thébains qui ont su découvrir l’origine de la peste qui a frappé la ville (1). Nos influenceurs ne sont armés que de la rumeur propagée par les follwers, retwitters, etc. 

Somme toute, les fakenews dont nous nous désolons viennent non pas de la croyance dans ces assertions incontrôlables auxquelles certains d’entre nous accordent du crédit. Cela, nous-mêmes le faisons chaque jour en accordant notre confiance à des affirmations qui nous parviennent de sources que nous ne vérifions pas systématiquement: ce sont des « vérités de témoignages » qui sont nécessaires pour la vie quotidienne. Simplement nous ne donnons pas notre confiance à n’importe quelle source mais seulement à celle qui a été corroborée par la réalité dans le passé. Or, ceux qui donnent du crédit à des affirmations non corroborées par des faits ont bien un critère de tri entre les nouvelles qu’ils rejettent et celles qu’ils élisent. C’est celui de la conformité avec les espoirs – ou leurs détestations.

 

------------------------------

(1) Sur l’épidémie de Thèbes, voir ceci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire