jeudi 28 janvier 2021

Un vaccin qui ne nettoie pas le nez – Chronique du 29 janvier

Bonjour-bonjour

 

Quoi ? On va encore parler du virus ! On n’a donc que ça en tête ? Et la pluie ? Et la tempête ? Ça n’existe donc pas ? Montrer de frêles bateaux dans une mer démontée, voilà un sujet ! Au lieu de ça nous voilà encore et toujours à parler de la maladie et ces molécules de vie qui s’acharnent à se reproduire comme s’il n’y avait que lui dans l’univers !

 


 

C'est vrai, mais je l’avoue j’ai eu hier soir une révélation d’ordre médicale : pourquoi le vaccin peut-il rendre le virus inoffensif pour celui qui a été vacciné, tout en conservant celui-ci dans l’ordre des propagateurs de la maladie ? Nos scientifiques n’étant pas forcément de bons pédagogues, pas un n’avait dit ce qu’il fallait pour que moi, auditeur de bonne volonté, je puisse comprendre ce mystère. Et voilà qu’hier, un ex-directeur de l’Institut Pasteur a donné l’explication : le vaccin induit des anticorps actifs pour la totalité du corps, sauf pour la zone muco-nasale, là où le virus est inoffensif pour le porteur, mais dangereux parce qu’il peut se propager à d'autres humains. Quand on est vacciné, on est donc encore porteurs du virus qui, installé dans notre nez, n’attend qu’une occasion pour se faufiler dans d’autres nez.

o-o-o

Je dédie ce Post à ceux qui, bien que lecteurs de ce blog, seraient néanmoins complotiste – du genre « On nous cache des choses pour protéger les profits des labos pharmaceutiques ». Car, oui : si on ne nous dit pas que, malgré le vaccin, on reste porteur « sain » de la maladie c’est sans doute pour ne pas altérer notre confiance et ne pas nous rendre encore un peu plus hostiles à la vaccination. 

Nous, philosophes à sang froid, nous voulons bien rester positifs : si ce vaccin rend le virus inoffensif pour nous, voilà qui est satisfaisant. Mais on quand même a une impression d’inabouti : pourquoi ne pas avoir sorti une version bêta au spectre un peu plus large qui liquide le virus aussi dans les muqueuses nasales ? 

Pour aller plus vite ? Pour griller les concurrents et occuper la première place dans les commandes des États ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire