mardi 19 janvier 2021

Publication de l’édition 2021 du guide Michelin – Chronique du 20 janvier

Bonjour-bonjour

 

Il parait que l’édition 2020 du Guide Michelin est parue, malgré le confinement quasi continuel qui a fermé tous les restaurants durant l’année. "Nos inspecteurs et inspectrices ont réalisé le même nombre de repas que les années précédentes", a affirmé le directeur du guide Gwendal Poullennec.

Autrement dit : vous, vous n’avez sûrement pas eu l’occasion de déjeuner dans un de ces restaurants mentionnés par le Guide Michelin. Mais rassurez-vous, nos inspecteurs l’ont fait et voici leurs conclusions. Pourrez-vous en profiter ? Pas sûr, mais qu’importe ? Il vous suffira de savoir que certains se sont régalés en votre nom.

 

- Ridicule ? Pas tant que ça si on tient compte des émissions de télé consacrées à des concours gastronomiques où l’on voit des gens goûter avec ravissement des plats fins, alors que jamais le spectacle de leur jouissance ne nous donnera la moindre sensation gustative. Beethoven devenu sourd composait avec dans l’esprit le son des instruments conservés par sa mémoire ; mais nous, pauvres pékins, aucun souvenir à raviver pour saliver un peu. Alors qu’est-ce qu’on veut nous faire croire avec ces gros plans sur des visages en extase en train de déguster le tournedos aux truffes et au foie gras ? Cherche-t-on à nous faire baver d’envie en nous frustrant un maximum ? 

Non, bien sûr, ce serait contre-productif en termes d’audimat. Reste à imaginer que les plaisirs – tous les plaisirs – sont lié eux aussi à des images qui font fonction d’excitateur de fantasmes.

 


 

Comme celui-ci ? Alors devrait-on imaginer que M6 diffusant Toque Show devienne l'équivalent de Youporn ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire