mercredi 13 janvier 2021

Prise du Capitole : une nouvelle guerre de sécession ? – Chronique du 14 janvier

Bonjour-bonjour

 

L’autre jour au Capitole on a vu ceci : 

 

 


Vu ici

(Il s'agit du drapeau confédéré porté par un pro-Trump lors de l'invasion du Capitole, à Washington, le 6 janvier.)

Le Congrès vient d’ouvrir une instruction contre le Président pour « sédition » et attentat contre la démocratie

En soupçonnant le président Trump de sédition, à quoi pense-t-on ? Veut-on dire qu’il souhaite simplement conserver le pouvoir ? Bon. Mais alors, ceux qui forment ses commandos, ceux qui ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier, eux : à quoi pensent-ils ? Et s’ils songeaient à un démantèlement des États-Unis ; si, comme les confédérés de 1860, leur rêve était de regrouper les États sudistes autour d’une constitution suprématiste et raciale ?

On dira que l’histoire ne se répète pas et que la guerre de sécession reste un siècle et demi derrière nous. Est-ce si sûr ? Et si l’histoire n’était qu’une répétition de faits toujours identiques, qui dominent l’évolution des sociétés et des mœurs, qui les adapte à ses besoins fondamentaux au lieu ce que ce soient eux qui évoluent ? Ce qu’on remarque parfois en disant que le progrès n’existe pas, qu’il n’est qu’un rideau de fumée destiné à masquer la continuité de la violence et de la soumission des faibles aux plus forts.

On dit souvent que ce ne sont là que des vues pessimistes et que rien dans la réalité ne peut empêcher le progrès de se dérouler. Reste qu’il faut garder les yeux ouverts quand c’est l’inverse qui se produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire