samedi 2 janvier 2021

L’argent est-il magique ? – Chronique du 3 janvier

Bonjour-bonjour

 

La monnaie vous fait-elle rêver ? Je ne veux pas dire la monnaie que vous avez dans votre portemonnaie et avec laquelle vous allez faire vos achats ; mais bien l’argent en général, qui permet les échanges et dont la valeur parait fondée sur des références solides, comme la puissance économique des États, ou encore la réputation de leurs banques centrales. 

Rien de tout cela ne fait rêver : pour cela il faut que quelque chose d’imprévu intervienne, comme de savoir combien de richesses nous avons dans notre porte-monnaie : hier soir en m’endormant j’avais 10 euros dans ma tirelire ; et ce matin, combien ?

Cette aventure, le bitcoin la permet, lui dont la valeur varie d'un jour à l'autre à l’autre de façon vertigineuse, multipliée par des centaines de fois au cours de l’année écoulée. L’énigme posée par l’existence du bitcoin est intéressante à dissiper parce qu’elle met en relief l’origine et la nature des monnaies courantes.


Le bitcoin, comment ça marche ?

1 – D'un point de vue monétaire, le bitcoin se distingue des autres monnaies par le fait que l'agrégat monétaire n'est pas conçu pour s'adapter à la production de richesse (= la masse monétaire ne varie pas en fonction de la quantité des richesses produites). 

2 – Contrairement aux autres devises monétaires, le Bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un État, d'une banque ou d'une entreprise. 

3 – La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l'usage économique qui en est fait et par le marché des changes. 

4 – Les règles organisant l'émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par le code informatique libre du logiciel Bitcoin.

 

Ce qui intéresse ici, après avoir noté tout ce que le bitcoin exclut et qui est indispensable aux monnaies ordinaires (lien monnaie-richesses, soutien de l’autorité de l’État), c’est de relever leur point commun : sa valeur est déterminée par le marché des changes. Toutefois, dans le cas de la monnaie la valeur de la transaction entre partenaires économiques n'est habituellement pas déterminée par l’arbitraire des individus, mais par le cours officiel qui est fonction de la production industrielle et aussi de la masse monétaire mise en circulation par la banque centrale. Avec le système bitcoin, tout cela est soit mis à l’écart, soit contrôlé par le système. La valeur de cette monnaie, dont la masse est déterminée une fois pour toutes (1), est en effet pour l'essentiel fixée par les échanges.

Le bitcoin est la monnaie à l’état pur, et c’est pour cela qu’elle est un modèle que bien d’autres organisations cherchent à reproduire non seulement Facebook avec le libra, mais aussi de nombreux systèmes permettant à des organismes privés de créer leur propre système d’échange. Ce qui est passionnant avec le bitcoin, c’est qu’il nous montre à l’échelle mondiale ce qui se passe quand la valeur d’un bien n’est déterminé que par l’échange. Par exemple, sur le marché immobilier, le prix à payer pour acquérir un 2 pièces à Paris sera prédéterminé par la valeur moyenne de ce bien à Paris. Mais quand on a affaire à un bien unique (par exemple un 2 pièces place de l’Etoile) alors ça marche avec le simple accord des partenaires : la valeur du bien en question est définie par le montant qu’un particulier est prêt à donner en échange de son acquisition. D’où l’extrême volatilité des prix et corrélativement dans le cas du bitcoin de la valeur de la monnaie.

Ce qui se révèle ainsi, c’est l’essence de l’argent en général : essence ô combien volatile ! 

-----------------------------

(1) L’émission de « nouveaux » bitcoin est définie à l’avance jusqu’en 2040 (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire