lundi 4 janvier 2021

Stellantis : ça vous dit quelque chose ? – Chronique du 5 janvier

Bonjour-bonjour

Aujourd’hui je vais vous entretenir d’une question que vous ne vous posez sans doute pas : le nouveau groupe tout juste constitué par le regroupement de Peugeot et de Fiat, se nomme « Stellantis ». Pourquoi ce nom ? 

A-t-il une origine dans le vocabulaire commun ? Et si oui, que signifie-t-il ? De quel pays provient-il ? Car pour mémoire, ce groupe va opérer dans plus de 40 pays et il ne s’agirait pas qu’il soit imprononçable ou – pire – qu’il signifie déjà ici ou là quelque chose de désagréable.

 

- Et voilà la réponse : Stellantis est le participe présent du verbe latin « stello ». Il peut être traduit par « étincelant » ou « parsemé d'étoiles ».

 

 

… d’où les étoiles qui tourbillonnent autour du « A » figuré comme une montagne et qui pourrait devenir le logo de la marque.

 

Cet amour du latin est-il rare dans le domaine du marketing ? Eh bien non :  si les innombrables noms de marques issus du vocabulaire latin (tel que SanexCandiaCalor, etc) sont dans tous les esprits, certains sont venus de formations grammaticales évoluées : déjà Stellantis on vient de le voir est un participe présent ; mais il y a mieux avec Vinci, impératif du verbe vincere (vaincre), et mieux encore avec Vivendi, gérondif de vivere (vivre). Il ne suffira donc pas de prendre un Gaffiot (= dictionnaire latin-français) pour être informé. Il faudra en plus la grammaire latine.

Mais ce n’est pas tout : certaines marques imposent de faire une véritable version latine, tel que le dentifrice Vademecum(= « va avec moi »), ou encore les verres Duralex venu de l’expression « dura lex, sed lex » (= la loi est dure mais c’est la loi) ; il est vrai que le fabricant de la marque en question a lancé également un produit voisin dénommé... Sedlex. Clin d’œil complice aux latinistes ? (1)

Pourquoi pas. Sauf qu’aujourd’hui, les latinistes sont devenus rares et que compter sur la compréhension de l’allusion latine est plutôt aléatoire : qui donc comprend que les petites étoiles qui tourbillonnent sur le logo de la marque sont là parce que Stellantis signifie « parsemé d’étoiles » ? 

On trouve une explication dans cet article qui approche cette question: « En général, la racine latine ou grecque s'impose dans le monde entier. Elle a le mérite de ne pas être située géographiquement. C’est essentiel pour un groupe transnational ». L’ignorance du public du sens de la source latine est la raison pour laquelle justement on l’utilise : ça assure sa neutralité !

L’ignorance aussi peut servir à quelque chose…

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(1) Pour ce passage je me suis inspiré de l’article de Sandrine Campese du projet Voltaire. Qu’elle soit remerciée pour son érudition souriante.

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