vendredi 24 janvier 2020

Coronavirus meurtrier : le bilan qui était jusqu’ici de 5 morts, puis de 18 passe à 25 en Chine

Quelle différence entre 5 et 25 cas rapporté à 1.400.000.000 de chinois ? Tel était le genre de question au quel Pascal répondait dans son fragment sur le pari du libertin : « Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien » Car qu’est-ce que la durée d’une vie comparée à l’éternité de béatitude de l’élu au Paradis ? (Résumé de Wiki ici)
Bien sûr on peut s’extasier devant la clairvoyance de Pascal qui, presque 4 siècles avant avait prédit l’attitude à avoir en présence de ce début d’épidémie. Mais on se doute bien que c’est un peu plus que cela.
Certes, Pascal nous aide à remarquer qu’on se situe dans le contexte statistique où seuls les termes du rapport sont à prendre en considération. Mais ensuite on notera que Pascal a beau jeu de comparer le fini à l’infini, ce qui est proprement impossible, puisque l’infini dépassera toujours « infiniment » le fini. Or, quoiqu’on en pense, 1.400.000.000 ce n’est pas une quantité infinie.
Par contre, il est nécessaire de porter son attention à l’évolution du rapport : passer de 5 à 18 puis à 25, même rapporté à l’innombrable peuple chinois, ça marque une évolution, qui, de proche en proche peut signifier qu’une épidémie colossale est en train de se mettre en place.
On pose parfois ce problème : « Une colonie de nénuphar double la surface qu’elle occupe sur l’étang tous les mois. Sachant qu’elle a mis 1 an pour occuper la moitié de la surface, en combien de temps aura-t-elle colonisé la totalité ? »
Et le mécanisme de propagation de la maladie est bien plus rapide puisque si un seul malade peut contaminer 25, chacune d’entre elle peut en faire autant, soit 25x25.
Ça fait du monde.
---------------------------------------
N.B. On annonce ce matin (samedi 25) qu’on dénombre 3 cas en France. Alors, recommençons : qu’est-ce que 3 rapporté à plus de 66 millions de français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire