mardi 28 janvier 2020

L’avertissement des survivants de l’Holocauste, 75 ans après la libération d’Auschwitz

« Auschwitz n’est pas tombé du ciel soudainement, Auschwitz trottinait, marchait à petits pas, se rapprochait, jusqu’à ce qu’il arrivât ce qui est arrivé ici », a averti Marian Turski, 93 ans, un survivant juif polonais du camp, qui a appelé à la vigilance contre les violations des droits des minorités, élément-clé pour préserver la démocratie et éviter de nouveaux génocides. Lire ici



Il est essentiel de se rappeler d’Auschwitz… et de ce qui l’a précédé. Ne pas oublier les camps de la mort… et les années qui ont précédé leur création, faites de violation des droits des hommes contre des minorités ou des opposants. Ne pas oublier ces années de spoliation insidieuse et penser encore et toujours à ces régimes qui ont fait exulter le peuple en éructant les abominations sur ces hommes et ces femmes simplement différents.
Car si Auschwitz doit servir de leçon aux peuples actuels, c’est à nos régimes démocratiques « illibéraux » (1). Comment refuser de donner des droits civiques à des hommes et des femmes pour des raisons religieuse ou ethniques ? Comment ne pas voir que c’est bien en acceptant de tels reniements que peu à peu on les a séparés du peuple des citoyens, puis isolés en leur forgeant des droits spéciaux, c’est à dire en légitimant des « non-droits », pour les parquer finalement dans des camps spéciaux. Ne l’oublions pas, la célèbre et sinistre devise au-dessus du portail d’Auschwitz concerne simplement le camp de travail et non le camp d’extermination qui fut construit plus tard.
-------------------------
(1) Un régime est illibéral lorsque qu’il pratique le libéralisme économique tout en adoptant une politique de restriction des libertés civiles. 
Ce régime suit les modèles que constituèrent certains pays du 20ème siècle  « Jusqu’au XXe siècle, rappelait le politologue Zakaria, la plupart des pays européens étaient des « autocraties libérales », c’est-à-dire des régimes autoritairesgarantissant toutefois de nombreuses libertés civiles ; à la fin du XXe siècle, plusieurs pays du sud-est asiatique reproduisaient ce modèle, et étaient ou bien de semblables régimes autoritaires ou bien des « semi-démocraties », de Singapour à la Malaisie en passant par la Corée du Sud, la Thaïlande ou Taiwan… » (La suite ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire