samedi 25 janvier 2020

Voici Psyché 16, l’astéroïde ayant plus de valeur que toutes les richesses de la Terre !



L’astéroïde Psyché 16 fera l’objet d’une expédition de la NASA en 2026. Et pour cause, le fait est que cet objet n’est pas composé de pierre et de glace. Celui-ci est métallique à raison de 90 % ! L’astéroïde renferme donc d’énormes quantités de richesses minières.
Selon les estimations, la valeur totale des ressources de Psyché 16 serait de 700 quintillions de dollars, soit 93 000 milliards de dollars par habitant ! Rappelons au passage qu’un quintillion correspond à un milliard de milliard.
Si cette somme incroyable fait que les ressources de Psyché 16 ont beaucoup plus de valeur que celles de la Terre, il ne faut pas crier victoire trop vite. Premièrement, la question du rapatriement de ces richesses pose problème. En effet, le simple fait de se rendre sur l’astéroïde prend plusieurs années avec la technologie actuelle ! Ensuite, une telle “inondation” de ces métaux sur Terre provoquerait un effondrement des cours sur le marché. (Lire ici)

Nous avons tous en mémoire l’histoire de Perette et le pot au lait, telle que nous l’avions apprise à l’école. Mais à l’époque nous n’étions pas forcément soucieux de considérer l’écart qui existe entre l’objet du désir et la réalité. Or ici, non seulement cet écart est trop important pour ne pas sauter aux yeux (qui donc imagine aujourd’hui un train spatial véhiculant le précieux minerai du lointain astéroïde jusqu’à nous ?) ; mais encore on voit que ces précieux minerais n’ont de valeur qu’en raison de leur rareté. Dans un monde où l’or serait aussi répandu que les pierres dans les champs, alors qu’il n’aurait pas plus de valeur que le sable de nos plages. 
- Mais surtout, la préciosité n’est en rien relative à la valeur d’usage : l’air que nous respirons est beaucoup plus utile que l’or ou le diamant. Qu’on se rappelle ce conte où un homme possédant le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait mourût de faim faute de pouvoir manger ce qu’il portait à sa bouche. On doit donc comprendre que la valeur économique n’est rien d’absolu, mais qu’elle dépend essentiellement de la rareté. S’il ne restait plus à manger qu’une seule orange, sa valeur équivaudrait à la totalité de l’argent disponible sur terre.
Bonne leçon ! Merci Psyché 16 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire