Tout le monde connait l’histoire de cette photo (sinon voyez note infra) et tout le monde a dû se demander « Qu’est-ce qu'il fout macron à poser là ? »
Le Président a pris soin de répondre à cette question : il s’agit de montrer que la liberté de critiquer est tellement importante que le fait de l'affirmer publiquement compte d’avantage que son contenu. A ce compte il aurait aussi bien accepté d’enfiler un t-shirt gilet jaune siglé « Macron-démission ! » rien que pour montrer que les insultes ne lui faisaient « même pas peur » !
Mais ça ne sert à rien d’expliquer quand les gens ont déjà compris – ou cru comprendre. Ce que tout le monde a vu, c’est que le Président cautionne le message de Jul par le fait qu’il s’exhibe avec le t-shirt dans un photo posée (= pas volée) et avec un grand et franc sourire. Une photo sans malice et sans détour : que voulez-vous avoir encore à expliquer ? Tout est dit, le message est passé et il dit que la police éborgne les pauvres et innocents minets avec ses tirs de LBD.
Les plus raisonnables d’entre les citoyens hausseront les épaules pour montrer que tout cela n’est qu’un peu d’écume sur les flots de l’actualité. Oui. Mais quand même, c’est en même temps une leçon de communication basique : les esprits répugnent aux messages équivoques ; dans ce cas, c’est le sens le plus apparent qui s’imprime et qui exclut tous les autres.
-----------------------------
N.B. Le président Emmanuel Macron a été photographié jeudi au festival de la BD d’Angoulême avec un t-shirt dénonçant les violences policières, offerte par le dessinateur Jul
« Je lui ai demandé à deux reprises « Vous êtes sûr que vous voulez faire cette photo ? » – « Oui, oui, oui, pas de problème ! ». C’est finalement ça qui est le plus étonnant. Mais sinon, il est dans son rôle » (Lire ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire