"Face à la situation grave d'une épidémie qui s'accélère (...) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti", a déclaré le président Xi Jinping (Lire ici)
Face au corona virus il faut… renforcer l’autorité du Comité central du parti. En lisant cela, on constate que le parti communiste profite de l’épidémie pour glaner encore peu plus de pouvoir. Car le corona virus pose-t-il un problème « politique » ? Je veux dire : un problème auquel la politique seule peut apporter une solution ? La Chine est-elle un pays où l’organisation des services publics est défaillante au point qu’il faille des mesures exceptionnelles issues du pouvoir central ? Peut-être, mais de là à dire que c’est le parti communiste qui est seul capable de guérir les malades et d’enrayer l’épidémie, il y a un fossé.
- Qu’on se rappelle la Grande famine de la fin des années 50, qui aurait fait au bas mot 15 millions de morts. A l’époque dans certaines provinces particulièrement affectées par la disette, les dirigeants communistes décrétèrent qu’il fallait augmenter les rendements de maïs et pour cela semer en serrant d’avantage les rangs. Décret absurde puisque le maïs dépérissait faute de lumière et cela tous les paysans le savaient. Mais ils devaient obéir. Le pouvoir aussi le savait, Mao en tête, lui qui était un fils de paysan, il connaissait bien ces règles élémentaires : mais la politique est un monstre qui cherche simplement à se développer toujours d’avantage et qui n’a garde aux pauvres gens qu’elle écrase en chemin.
« L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l’État, je suis le Peuple ». » écrivait Nietzsche dans son Zarathoustra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire