dimanche 12 janvier 2020

Téhéran a reconnu samedi une « mauvaise décision » après avoir pris le vol PS742 pour une « cible hostile ».

Selon les officiels iraniens, l’opérateur chargé de tirer le missile avait fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d’un ordre de tir à cause d’un « brouillage » des télécommunications. Le soldat a pris l’avion pour un « missile de croisière », il a eu « 10 secondes pour décider » mais « a pris la mauvaise décision ». « Le coupable » de cette erreur devait être traduit « immédiatement » en justice. Lu ici.
o-o-o
1 – L’opérateur a pris l’avion pour un missile tiré par les ennemis de la République islamiste.
2 – Il n’a pu être détrompé en raison d’un brouillage des communications.
--> Donc les terroristes américains sont 2 fois responsables de cette tragique erreur : d’abord en créant un climat de tensions dans la région où du coup on voit des missiles hostiles partout. Ensuite en brouillant les communications.

- Dans ce contexte on ne comprend pas que le soldat responsable final du tir ait été traduit en justice puisque le seul coupable c’est Donald Trump.
Reste que personne ne s’y trompe : si cette confusion a été dénoncée par les iraniens comme une fake-news diffusée par les américains pour déshonorer l’armée des gardiens de la révolution, c’est bien que déshonneur il y a. Quand on n’est pas capable de distinguer un avion de ligne d’un missile, on change de matériel-radar et d’opérateur. Et quand cela est fait, alors en plus on change d’État-major.
Terrible désillusion de cet État-major qui après avoir été incapable de protéger son général en chef Soleimani, a été incapable encore de tuer des « terroristes américains » en bombardant les bases irakiennes où ils se trouvaient : 22 missiles tirés et pas UN soldat américain tué. Et pour finir cette lamentable confusion niée puis avouée dans une reculade ridiculisant les dirigeants politico-religieux… 
Mais quand même tous ces morts du vol ukrainien : ils n’auraient aucune importance ? Leur présence ne compte qu’en terme d’honneur/déshonneur ? Et on n’aurait pas à se réjouir des morts évités sur les bases irakiennes sauf à le faire non pour les vies épargnées mais pour le doigt d’honneur qu’on peut faire aux généraux iraniens ?
-------------------------
N.B. Voici ce qu’on lit dans la presse du jour : « Le regain de tensions entre les États-Unis et l'Iran n'ont pour l'heure pas débouché sur une envolée des cours pétroliers, lesquels ont perdu 5% depuis l'assassinat par Washington du général iranien Ghassem Souleimani, vendredi 3 janvier. »
Ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire