jeudi 16 janvier 2020

Le taux du livret A passera de 0,75% à 0,5% au 1er février, annonce le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire

"Je tiens à préciser que si nous appliquions la formule de calcul, la rémunération du livret A tomberait à 0,23 %" déclare Bruno Lemaire, avant d'ajouter que "ce nouveau taux permettra en effet de construire 17 000 logements sociaux supplémentaires et d'en rénover 52 000 chaque année." Lire la suite ici.


Au début du capitalisme, on expliquait aux travailleurs que pour s’enrichir ils devaient épargner et placer leur argent dans les entreprises mondiales. Ma grand-mère au début du 20ème siècle avait des actions de l’emprunt russe et du chemin de fer de Pékin. On sait pourquoi je les ai retrouvées pratiquement intactes, avec des coupons jamais détachés…
Peut-être est-ce pour cela que l’épargnant d’aujourd’hui croit encore aux vertus républicaines de l’épargne : si je place mes économies chez l’Écureuil, ça reste en France pour construire des HLM et c’est toujours mieux que de financer des entreprises qui vont polluer la planète et exploiter le travail des enfants.
Hélas trois fois hélas … Chaque année l’Ecureuil, au lieu de féconder mon argent pour qu’il fasse des petits, en mange une partie en ne le protégeant pas de l’inflation. 
--> Mais qu’importe ? Écoutons Bruno Lemaire et nous repartirons le cœur joyeux (et la bourse légère). Il nous dit en effet que nous devons nous réjouir car :
1) 0,5% c’est moins pire que 0,23% taux au quel notre argent devrait être, selon le marché, rémunéré.
2) Ça va permettre de faire plus de logements sociaux, donc c’est en plus une bonne action citoyenne.
Pas content, l’Épargnant ? Alors qu’il nous dise pourquoi il va chez l’Écureuil au lieu de placer ses billets de banque sous la pile de draps ? Pour gagner 0,5% de plus ? Ou pour faire construire des HLM ?
A moins qu’il n’ait appris dans sa petite enfance que les économies, ça passait par la Caisse d’Épargne et rien d’autre ? Il aurait été biberonné au capitalisme populaire ? 
Pas prêt de devenir trader, l'Epargnant  français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire