lundi 20 janvier 2020

Le tribunal rend sa décision lundi sur la cagnotte Leetchi de l'ex-boxeur gilet jaune Christophe Dettinger

Pour Me Samuelian, défenseur de la cagnotte Leetchi il y avait un seul bénéficiaire - Christophe Dettinger - et un objet déterminé - payer ses frais d'avocats.
"Leetchi a clôturé la cagnotte car le montant récolté était largement suffisant pour respecter l'objet déclaré par les organisateurs", a-t-elle affirmé.
Pour Me Léger, la cagnotte était également destinée à l'épouse de l'ex-boxeur et visait plus largement à soutenir la famille Dettinger, en difficultés financières.
Par ailleurs, Christophe Dettinger a été placé en garde à vue début janvier à la suite d'une altercation avec son épouse, dont il est séparé. Il devra suivre un stage sur les violences conjugales. (Lu ici)

C’est curieux comme quelque chose de simple devient très compliqué dès qu’on y réfléchit un peu : on croyait que les « cagnottes en lignes » étaient définies de façon directe qu’il suffisait de dire : pendant 45 jours vous versez ce que vous voulez et à cette date on reverse le contenu de la caisse à l’intéressé. Point final.
Seulement dans l’affaire Christophe Dettinger, le boxeur gilet-jaune, le site concerné estime que l’argent versé pour le boxeur de policier ne doit pas être remis au bénéficiaire, ou du moins que son montant doit être limité, qu’il y a dépassement des sommes considérées comme nécessaires compte tenu de l’objectif annoncé.
En réalité on ne sait plus à quoi cet argent doit servir. D’abord destiné à payer les avocats, cet objectif a été retoqué en raison d’une loi qui stipule que les cagnottes en lignes ne peuvent servir à couvrir les frais de justices de personnes incriminées devant les tribunaux. Donc on faisait la collecte pour soutenir la famille de boxeur, et plus particulièrement son épouse.
Or voici de très récemment l’homme a été mis en garde à vue pour brutalité envers celle-ci, de la quelle il est par ailleurs séparé. Peut-on donc demander donner de l’argent pour un homme et son épouse dont le même homme est en effet séparé pour violence.
Autant demander si l’argent versé pourrait servir à dédommager les policiers qu’il avait boxé.

La question ne pourrait être tranché que par ceux qui ont versé cet argent : pourquoi l’ont-ils fait ? Je crains fort que la réponse ne soit « On a donné de l’argent pour récompenser quelqu’un qui a eu le courage de répondre aux violences policières comme nous-mêmes aurions voulu le faire – si seulement nous avions été boxeurs. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire