mercredi 8 janvier 2020

Retrait américain d'Irak: Bagdad confirme avoir reçu une lettre «signée» et «très claire»

Ce n'est pas une feuille qui est tombée de la photocopieuse (...). Maintenant, ils disent que c'était un brouillon (...), mais ils auraient pu envoyer une autre lettre de clarification », a confirmé le premier ministre démissionnaire irakien Adel Abdel Mahdi, lors du Conseil des ministres retransmis à la télévision d'État, alors que lundi soir, le chef d'État-major américain avait affirmé que cette lettre était un simple « projet (de lettre) non signé » transmis par «erreur». « C'était une lettre officielle avec la mise en page traditionnelle », a insisté Adel Abdel Mahdi. (Lu ici)

Encore une fois, l’amateurisme de l’administration Trump est confondant. Tout se passe comme si ces gens fonctionnaient à l’impulsion, un peu comme on le ferait dans le secret d’un cabinet ministériel, avant de prendre contact avec le monde extérieur. Mais quels sont les effets d’une telle inconséquence ?
- On peut se moquer de ces dirigeants si peu sérieux – à moins qu’on ne considère que leurs inconséquences sont sérieuses, entendez que c’est là ce qu’ils peuvent faire de mieux !
- Si l’on est le destinataire de ces manœuvres, on peut également légitimement se sentir humilié. Tous se passe en effet comme si on n’existait pas, comme si la puissance américaine jouait avec les hommes et les États souverains, un peu comme un enfant qui prend ou qui rejette ses jouets.
- Reste que l’Amérique est une super puissance et que pour le moment elle se sert de ce pouvoir pour faire n’importe quoi. « Regardez ce qu’on peut faire quand on a l’armée la plus puissante du monde et des poches qui débordent de dollars ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire