vendredi 17 janvier 2020

Professeurs : les promesses de Jean-Michel Blanquer

"Un professeur qui commence aujourd'hui gagne 1 600 euros mensuels. Ce n'est pas assez", a affirmé le ministre de l'Éducation.
Jean-Michel Blanquer promet "entre 70 et 90 euros net par mois en plus" pour les jeunes professeurs à partir de 2021
Tous les professeurs devraient ainsi voir leurs rémunérations augmenter, mais pas forcément des mêmes montants. (Lire ici)

A ce genre de déclaration on répond habituellement en criant au ministre que c’est un sale menteur, qu’il ne réalise jamais ses promesses, et qu’on ne verra jamais la couleur de cet argent. Mais, supposez un instant que le (la) pauvre jeune prof débutant(e) croie en la sincérité du ministre.
- Oui, monsieur le Ministre, je vous crois. Et je vais donc l’an prochain débuter à 1670 €  - au lieu de 1600 € - par mois. Quoi ? Vous ajoutez 20 € ? 1690 euros chaque mois sur mon compte en banque ! Et vous m’annoncez ça avec l’œil qui frise et la lippe humide, comme un écrivain qui frôlerait une gamine de 13 ans ? Soyons sérieux monsieur le ministre, voulez-vous ?
Mon frère vient de décrocher son premier emploi dans une start-up qui a l’air de bien démarrer. Il est ingénieur informaticien, diplômé comme moi bac plus 5. Et vous savez combien il touche chaque mois ? 3000 € chaque mois. Presque le double de ce que la république m’accorde à diplômes équivalents pour éduquer les jeunes citoyens français et leur donner le bagage nécessaire pour entrer sur le marché de l’emploi. Comment voulez-vous que moi, qui gagne moins de 1700 € mensuels je sois en état de former des jeunes qui (on l’espère) en vaudront le double ?
Le Ministre un instant désarçonné se reprend vite.
- Mois voyez vous jeune homme (fille), ce n’est qu’un début. L’année suivante (ou la suivante de la suivante) je vous augmenterai encore et encore ! Vous finirez bien par les toucher les 3000 € auxquels vous semblez rêver.
Arrivé(e) au 11ème échelon, vous finirez bien par gagner autant que votre frère au moment où il débutait.
- Oui, mais alors lui, il sera au moins à 5500 € nets !
- Certes mais vous vous aurez le bonheur de former les jeunes ingénieurs de demain. Et ce plaisir-là, à combien d’euros vous l’estimez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire