vendredi 3 janvier 2020

Le général iranien Ghassem Soleimani tué dans un bombardement américain à Bagdad

« Les États-Unis portent la responsabilité de toutes les conséquences de leur aventurisme renégat » - Déclaration du Guide Suprême de la révolution iranienne

Je pense que l’adjectif « renégat » doit être à peu près indispensable lorsqu’un iranien veut insulter le plus gravement possible un ennemi. Toutefois, il faut admettre qu’il tombe parfois à côté lorsque, comme ici, il qualifie un pays de religion chrétienne. Car, ne l’oublions pas « renégat » qualifie « celui qui a abandonné sa religion », ce qui n’est évidemment pas le cas ici puisque seule la non-adhésion à la religion musulmane pourrait être reprochée au peuple américain.
Maintenant, qu’un général soit tué durant une attaque menée par l’armée ennemie, voilà qui ne saurait surprendre. C’est même le seul moyen pour un général d’accéder à la gloire du martyr et cela le Guide suprême devrait le mentionner.
Maintenant, il faut bien admettre que les États-Unis ont marqué un point en détruisant le convoi militaire où était installé Soleimani sans prendre le moindre risque et en manifestant leur supériorité dans le contrôle du ciel. La cible étant d’une telle importance pour les iraniens, on peut supposer que le général était protégé au maximum des moyens disponibles, ce qui donne l’échelle de leur insuffisance. Reste que c’est aussi un moyen pour évaluer les capacités de riposte : que l’armée iranienne porte des coups importants à l’armée américaine, on saura qu’elle possède une force significative. Qu’il n’y ait « que » des attentats suicides de nature terroriste, et on verra qu’elle n’est que de peu de chose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire