L'une des 10 étoiles les plus brillantes de la galaxie pourrait actuellement être en train de mourir. Si ce phénomène se confirme, il aboutirait sur une explosion en supernova, un phénomène rarissime dans notre galaxie.
L'une des étoiles les plus brillantes de la Voie lactée va-t-elle s’éteindre ? C'est la question qui met en émoi les astronomes du monde entier, depuis que l'étoile géante Bételgeuse a vu sa luminosité chuter ces dernières semaines. L'événement pourrait annoncer son explosion en supernova, un phénomène rarissime dans notre galaxie.
« Si on la voit exploser d'ici, cela signifiera que l'explosion a eu lieu physiquement il y a 600 ans » (Lu ici)
Bételgeuse vue par l’Observatoire européen austral (ESO)
Comment penser un monde où la simultanéité ne signifie rien simplement parce qu'elle n’existe pas ?
Car si Bételgeuse est en train d’agoniser, ce petit mot « entrain » n’a aucun sens du fait que tout cela s’est passé il y a 600 ans. Et même à supposer qu’on ait l’idée qu’en cet instant (je veux dire : au moment où je trace ces lignes), il se passe quelque chose dans le ciel, par exemple que des petits bouts de Bételgeuse traversent l’immensité de l’univers ; hé bien c’est complètement absurde.
Oui, absurde parce que le temps ne s’écoule pas de la même façon dans l’espace interstellaire et à la surface de notre bonne vieille terre. Ce qui fait qu’on ne peut superposer tel évènement (p.ex. l’explosion d’une étoile) pris dans telle la trame temporelle de l’Univers et tel autre (la pensée de cet évènement) situé sur terre. Une preuve ? Les satellites géostationnaires sont fixes par rapport un à point terrestre, comme s’ils étaient fixés sur le même rayon venu du centre de la terre et passant par ce point. Seulement comme ils sont sur un prolongement de ce rayon, ils tournent beaucoup plus vite que la surface de la terre, c’est facile à comprendre. Et donc cette différence de vitesse fait qu’on doit périodiquement re-synchroniser les horloges terrestres et satellisées, car le temps ne s’écoule pas de la même façon selon la vitesse de déplacement de ces horloges.
On ne peut donc parler de synchronisme des horloges (où de n’importe quel évènement) que de façon non seulement approximative, mais encore trompeuse car on mesure quelque chose qui n’existe pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire