Bonjour-bonjour
Allez, finissons-une bonne fois avec ces exploits sportifs d’été ; il faut dire que ça meuble le temps laissé vide par le reste de l’actualité (quoique… Gaza, l’Ukraine, les droits de douane, l’humiliation de l’Europe…)
Reste juste une question résiduelle : Tadej Pogacar et Pauline Ferrand-Prévot : ils ont gagné combien ? Le maillot jaune, combien ça rapporte ?
- 50000 € si t’es une femme
- 500000 € si t’es un homme. (Ref. ici)
Précisons que ces sommes représentent la totalité des sommes – hors salaire – empochées par l’équipe, qui intègre les primes partagées entre les équip(iers-ières).
Ne criez pas déjà au scandale de la discrimination abominable de la société patriarcale. C’est qu’on touche-là à un phénomène transgenre, à savoir la loi du marché : l’argent va à l’argent. A ceux qui rapportent beaucoup, on donne beaucoup et à ceux qui rapportent moins on donne moins.
Et ce n’est pas un scandale : on vit là-dessus depuis bien longtemps, comme en témoigne cette citation de Hobbes : « Le prix ou la VALEUR d'un homme est, comme pour tous les autres objets, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour avoir l'usage de son pouvoir. » Thomas Hobbes - Léviathan (1651) chapitre 10. Ça date de 1651. A l’époque les joueurs de foot n’existaient pas mais on savait déjà combien il faudrait les payer quand on les aurait inventés.
Alors, maintenant vous demandez : « Comment faire pour parvenir à la parité hommes/femmes en matière de rétribution ? »
- Ou bien vous vous mettez en dehors du marché privé, comme le tournoi de Roland Garros, qui alloue les mêmes sommes aux hommes et aux femmes en compétition ; mais vous n’empêcherez pas les sponsors de n’en faire qu’en fonction de leurs dividendes.
- Ou bien vous faites de la pub pour les compétitions sportives féminines: vous allumez votre télé systématiquement quand il y a des reportage sur le sport féminin ; vous achetez du Fanta et vous changez votre voiture pour une Skoda « sponsor officiel du Tour de France femme »
Achetez aussi le tee shirt d’une équipe féminine, et mettez-le pour aller au bureau à la rentrée.
N’oubliez pas le mettre aussi le casque : c’est à vous que ça fera de la publicité.