jeudi 31 janvier 2019

VIOL AU «36» : LE PROCÈS DES POLICIERS EST DEVENU CELUI DE LA «VICTIME», DÉNONCENT SES AVOCATS

«Ce qu'il s'est passé à cette audience, c'est le procès de la victime», présentée comme «une dingue, une mytho, une menteuse». (Lire ici)

On le sait : les procès pour viol donnent lieu, presque à chaque fois, à ce genre de dérive : la victime est accusée d’avoir menti soit parce que la réalité de la relation n’a pas été établie, soit parce qu’elle n’a pas prouvé qu’elle n’était pas consentante.
C’est là que la difficulté commence. Car quant à prouver la réalité du rapport intime, les analyses d’ADN sont devenues tellement performantes qu’il est bien difficile d’y échapper. En revanche, comment la femme qui se dit victime peut-elle prouver qu’elle disait « non » ? On pourrait même affirmer que certains cas de viols sont reconstruits après coup, la femme réévaluant le lendemain la situation et disant : « Ce salaud a profité de ma faiblesse. J’étais impressionnée, je disais « oui », mais je pensais « non » ». Les chansons réalistes des années 30 sont remplies de situation comme celles-là et on en profitait alors pour dire qu’il fallait rudoyer une femme pour qu’elle fonde d’amour. Ceux qui voudront s’en assurer n’auront qu’à relire les paroles de la chanson Mon homme de Mistinguett, chanson tellement populaire auprès des femmes qu’on doit bien admettre qu’elle a semblé dire la vérité. (1)
La situation peut-elle être renversée aujourd’hui ? En raison de ces procès, faut-il que l’homme attende que la femme s’attaque au zip de son pantalon pour oser un geste d’amour ?
---------------------------------------------
(1) Un extrait :
I'm'fout des coups !
I'm'prend mes sous !
Je suis à bout mais malgré tout que voulez-vous...
Je l'ai tell'ment dans la peau,
J'en d'viens marteau.
Dès qu'il s'approche c'est fini,

Je suis à lui.

mercredi 30 janvier 2019

FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY A-T-IL DÉCLARÉ QUE «LE CHRISTIANISME DIT LA VÉRITÉ» ?

«Il n’y a qu’une seule bonne raison de croire au Christ, et cette seule raison c’est la certitude que le christianisme dit la vérité.»
La tête de la liste européenne des Républicains a bien tenu ces propos en 2014 lors d'une conférence d'un institut catholique traditionnaliste. Il expliquait que le christianisme dit la vérité invariable, et qu'il n'est pas une «valeur» que peuvent défendre des familles de pensées.
F-X Bellamy fait alors la distinction entre les valeurs et la vérité: «les valeurs sont relatives, contrairement à la vérité». De cette différence, il explique que le christianisme (et aussi le mariage) ne sont pas une valeur, qui serait donc variable, mais qu’ils revêtent un universalisme, qui tient donc de la vérité, selon Bellamy. (etc. Lire ici)
Oui, le tête de liste des Européennes pour L.R. a bien dit tout ceci : et alors ? S’agit-il de s’étonner qu’un catholique authentique dise que Jésus Christ a vraiment existé et ce qu’il a dit soit véritable ? Croyez-vous qu’on puisse croire en Dieu et dire « Ce que je crois ne vaut que pour moi, et j’admets que d’autres aient d’autres vérités – des vérités qui soient chez eux aussi vraies que ce que la foi affirme en moi ? » 
C’est absolument ridicule et monsieur Bellamy qui est philosophe ne ferait pas un tel contresens. Vous pouvez certes dire : « Rien n’existe de tel qu’un Dieu capable de proférer des vérités en les soutenant de sa transcendance ». Mais si vous affirmez que Dieu existe, alors ce qu’Il affirme devient vrai tout simplement parce qu’Il l’a affirmé et non pas comme chez nous, humains, où nous devons découvrir la vérité et de la divulguer ensuite. On dira : "Mais cela n'est vrai que pour toi"; peut-être, mais le croyant fait avec la parole de Dieu l'expérience d'une vérité universelle et intangible.
Alors, on voudrait que monsieur Bellamy ne soit un Croyant que lorsqu’il entre dans une église pour se prosterner au pied de l’autel et laisse échapper de son cœur une fervente prière – mais qu’une fois sorti il secoue la tête et dise : « N'y pensons plus. Maintenant je veux réunir tous les citoyen de bonne volonté qu’ils croient en Christ ou pas » ? Ceux qui veulent nous faire croire ça nous prennent pour des ballots et on a le droit ne de pas aimer ça.

Après si on me dit que le problème est de réunir des électeurs en prêchant les Evangiles, je veux bien admettre que ce soit un vrai problème.

mardi 29 janvier 2019

EMMANUEL MACRON CROIT À LA RAISON DE L’HISTOIRE

« Je crois à la raison de l’histoire. On a des rôles qui peuvent être importants, des erreurs peuvent être fatales. Mais il y a des phénomènes plus profonds qui nous embarquent (…) Le reste, c’est l’écume des jours. »
« Penser que nous étions en train de tout régler parce qu’on faisait la réforme du travail, de la SNCF et autre est une forme de naïveté. Le mal-être est bien plus profond, dans nos démocraties, il s’appelle Brexit, élection de l’un ou l’autre, situation italienne, montée de l’AfD. » (Alternative pour l’Allemagne (1))
« Partout dans nos démocraties, la tension des peuples monte qui est une insatisfaction sociale, économique, morale et démocratique. » C’est cela « la raison de l’histoire ». (Lire le reste ici)

Bon, ne cherchons pas trop dans l’histoire de la philosophie ce que Hegel a vraiment dit de « la raison de l’histoire ». (2) Retenons simplement que, si l’histoire contemporaine coïncide bien avec le message hégélien, alors il faut estimer que les tensions qui déchirent les sociétés contemporaines, caractérisées par des mouvements de replis sur soi opposés à l’ouverture au marché mondial, ne sont rien d’autre que le travail du négatif, sans le quel rien de positif ne pourrait arriver. En d’autres termes, la quête de la liberté ne peut avancer que lorsque l’opposition aux dangers du libre échange et d’un monde sans réglementation auront été affrontés et surmontés dans une nouvelle structure dont l’avenir nous dira ce quelle est.
Façon pour Emmanuel Macron de dire qu’il ne sait fichtre pas comment sortir de ce bourbier – ce par quoi il montre qu’il n’est pas hégélien jusqu’au bout.
Car Hegel est ce petit malin qui est déjà arrivé au terme de l’histoire et qui, se retournant vers nous, pauvres attardés, nous fait un bras d’honneur. (3)
----------------------------------
(1) Alternative für Deutschland, de tendance populiste – lire ici.
(2) Si le cœur vous en dit, lisez par exemple ceci.
(3) Je sais que Hegel n’a rien fait de pareil. Mais moi, si j’avais été lui, c’est ce que j’aurais fait.


lundi 28 janvier 2019

LIMITATION À 80 KM : MARCHE ARRIÈRE DU GOUVERNEMENT

- 78% des sondés sont contre la limitation : ce n’est pas un hasard si les radars sont ciblés par les manifestants ces dernières semaines.



Le 30 juin 2018, Edouard Philippe déclarait à propos de cette limitation : « La loi est la loi, elle va être appliquée »,
Dimanche 27 janvier 2019, le même Edouard Philippe déclare : « Il faut garder cette règle-là mais pouvoir y déroger, soit lorsqu’elle n’est pas applicable, pas tenable, soit lorsqu’elle doit être modifiée », estime-t-il. Autrement dit, cette règle devra être changée à chaque fois… qu’elle le doit. Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux !
Mais l’essentiel n’est pas là : s’agit-il d’une loi ou une règle ? Si c’est une loi, elle a une force majeure, mais elle ne pourrait souffrir aucune exception – sauf à être abrogée et amendée par l’Assemblée nationale ; si c’est un décret pas besoin de tout ce tintouin, elle peut être « exceptionnée » tant qu’on voudra, sans aucun inconvénient : ne dit-on pas « l’exception confirme la règle » ? Les préfets ou autres responsables de ce rang y suffiront.

Mais il n’y a pas que cela : en revisitant les déclarations du 1er juillet dernier (il y a seulement 7 mois) on s’aperçoit combien le pouvoir s’évertuait alors à montrer que cette mesure ne changeait rien du tout à la vie des automobilistes, et qu’ils n’avaient rien à perdre avec cette mesure mais tout à gagner en sécurité.
Seulement voilà : les citoyens des routes secondaires et des campagnes ont fait savoir qu’ils n’étaient pas de cet avis et qu’ils avaient un atout majeur pour le faire entendre : ils portaient un gilet jaune.
- - - - - - - - - - - - - -
N.B. Les statistiques de la Prévention routière ont apporté la nouvelle que le Premier ministre attendait tant : oui, depuis 6 mois le nombre de morts sur les routes a diminué significativement. Donc, plébiscitons la mesure avec la certitude que les vies « économisées » valent bien ce petit désagrément.
… Sauf que l’origine de cette diminution n’est pas si certaine, qu’on peut la référer à un tas de causes exogènes et qu’on se trouve donc à nouveau opinion contre opinion. Bref, nous voici revenus à la case "débat". 
----------------------------
(1) « Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte (décret n° 2018-487 du 15 juin 2018) ».
Lu ici sur le site de la Sécurité routière

dimanche 27 janvier 2019

LE PAPE FRANÇOIS FAIT UN PARALLÈLE ENTRE LA VIERGE MARIE ET LES "INFLUENCEUSES"





S’adressant aux jeunes rassemblés à Panama pour les JMJ, le souverain pontife a estimé que "sans le demander ni le rechercher, (Marie) est devenue la femme qui a le plus influencé l'Histoire" et incité les jeunes catholiques à être des "influenceurs" à sa manière (1). « La Vierge Marie, cette "jeune de Nazareth, ne sortait pas sur les 'réseaux sociaux' de l'époque. Elle n'était pas une 'influenceuse', mais sans le demander ni le rechercher, elle est devenue la femme qui a le plus influencé l'Histoire », a fait valoir le souverain pontife, précisant qu’elle avait été « l’influenceuse de Dieu ». (Lu ici)
Laissons tomber la profanation dont se rend coupable le Pape en se permettant de comparer Dieu aux produits de consommations – après tout, il s’agit de se faire comprendre. Mais gardons quand même l’idée que ce que nous vivons en ce moment peut se comparer à ces évènements de haute spiritualité que la Bible nous rapporte.
Oui, nous aussi nous pouvons accéder aux plus hautes sphères de la vie religieuse parce que, ce que nous cherchons dans nos réseaux sociaux, c’est au fond la même chose que ce que nos ancêtres demandaient et qui fut comblé par la main de Dieu.
– Toi qui cherche un guide, une étoile à suivre, et qui a cru la trouver dans la personne d’Eric Drouet, éteint ton écran, lève la tête et regarde le firmament.
Dieu t’attend.
-------------------------------------

(1) « Un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d'influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation ». Lire ici.

LE YOUTUBEUR BILAL HASSANI, IDOLE QUEER DES JEUNES, REPRÉSENTERA LA FRANCE À L’EUROVISION

Bilal Hassani, youtubeur de 19 ans a été placé en tête du classement par les votes du public du pré-concours de l’Eurovision pour sa chanson « Roi » (à écouter ici)




« Le jeune homme d’origine marocaine plaide à sa façon pour l’acceptation de soi et repousse les codes classiques de la masculinité, en empruntant au vestiaire féminin tout en s’affirmant comme un homme ». 
Comme on le voit, ce qui interpelle aujourd’hui, ce n’est pas tant sa chanson (au demeurant tout à fait écoutable), mais bien la présentation du chanteur : d’origine marocaine, il est celui qu’on appelle « l’arabe à perruque », déchainant une campagne d’insultes inimaginable : « Déjà plus de 1 500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation (sexuelle) et/ou de son apparence », a fait savoir le collectif Urgence Homophobie, qui s’est associé à Stop Homophobie pour attaquer en justice « chaque personne qui a insulté, discriminé ou menacé » en ligne le jeune chanteur.
Il semble que désormais l’Eurovision ne soit plus seulement un concours de chansons, mais bien une tribune qui sert à affirmer des engagements sociaux et moraux. Rappelons-nous les « Monsieur-madame » de l’an dernier qui chantaient en faveur des migrants perdus en mer ; et puis aussi de la (devenu(e)) célèbre Conchita Wurst, un homme travesti en femme… à barbe (1).
« L'Eurovision demeure l'un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé. » précise l’article de Wiki : raison de plus pour s’étonner de ce dévoiement subi par cette célèbre émission, qui regroupe un nombre énorme de téléspectateurs de par le monde. Mais en lisant un peu plus loin l’article cité, on se rend compte que cette dérive avait par le passé déjà été constatée et fortement réprimée par de nombreux interdits : pas de mots insultants, par d’animaux sur la scène, modération des moyens pour la mise en scène etc.
Curieusement, ce sont les interprètes eux-mêmes qui ont repris la charge de transmettre un message indépendant du texte de la chanson. Il faut dire que ce choix a été dévolu au public national, en partie responsable du choix de la canson qui va concourir ; songeons donc que la chanson de notre « arabe à perruque » a été plébiscitée par le public ainsi que son interprète ; ce qui légitime du  même coup son allure… et sa personnalité.
Je trouve cela plutôt rassurant.
-----------------------------
(1) C’est à dire un homme qui porte des attributs féminin ; la quelle femme porte une barbe – attribut masculin. Il y a de quoi s’y perdre !

samedi 26 janvier 2019

AUX JMJ, LE PAPE NE VEUT PAS D’UNE ÉGLISE PLUS "COOL" POUR ATTIRER LES JEUNES

"Aller de l’avant non pas pour créer une église parallèle un peu plus 'divertissante’ ou 'cool’ dans un événement pour les jeunes, avec tel ou tel élément décoratif, comme si cela vous suffisait pour vous rendre heureux", a-t-il poursuivi depuis une gigantesque estrade construite au bord du Pacifique.
Le pape François, adepte des réseaux sociaux, a manifesté à plusieurs reprises depuis le début de son pontificat le besoin de réformer l’église sans pour autant aborder des dossiers sensibles comme le mariage gay, l’avortement, l’euthanasie ou le sacerdoce des femmes. » (Lire ici)


Déjà, notons que si le Pape refuse aux jeunes les joyeusetés offertes par les fêtes (allusion aux Evangélistes), il ne renonce pas pour autant à la « coolitude » de langage.
Mais surtout, il affirme qu’une église festive ne saurait donner le bonheur aux fidèles, mais seulement un divertissement passager et superficiel. Le bonheur, le vrai bonheur dépend du partage, avec les frères et les sœurs en religion, de la béatitude d’un cœur rempli de chaleur par la foi. Et comme l’indique notre article, les gays en attente de se marier, les femmes enceintes en mal d’enfantement, les malades en phase terminales, ou encore les âmes féminines qui tendent au sacerdoce peuvent toutes et tous être rassurés : ils n’auront pas à attendre indéfiniment ces réformes, parce qu'elles ne viendront  pas et qu’elles ne doivent pas venir. Car le vrai bonheur, c’est en eux mêmes qu’ils le trouveront, dans un face à face avec Dieu – qu’ils devront mériter par leur humilité, repentance et pénitence.

Alors, bien sur, les Evangélistes, avec leurs fêtes, leurs églises remplies de beaux chanteurs, leurs prédicateurs qui enflamment les passions avant de faire danser tout le monde, sont bien plus engageantes. Mais ne s’agit-il pas de la tentation qui annonce la présence du Malin ?