vendredi 22 novembre 2019

Ces photos prouvent qu’il y a de la vie sur Mars, affirme un entomologiste



L’entomologiste William Romoser, de l’Université de l’Ohio, analysant ces clichés, explique avoir décelé la présence de petites créatures (fossilisées et vivantes), dont certaines présentant de nombreuses caractéristiques similaires aux insectes terriens. Il évoque notamment des segments de corps d’arthropodes (thorax, abdomen), des pattes, des antennes ou encore des ailes.
Conclusions sérieuses ou paréidolie ?
( Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable) 

S’agit-il d’une « paréidolie » ? C’est tout à fait possible, puisqu’on nous propose un cliché flou, qui autorise en effet des interprétations qui permettent de compenser par l’imagination ce que l’image ne nous donne pas à voir. Mais en même temps on a du mal à le croire, venant d’un scientifique reconnu et respecté : inimaginable, n’est-ce pas ?
Pourtant, à nous non plus un peu de rigueur scientifique ne nous est pas interdit - bien au contraire. Déjà, en observant qu’il parle de cet insecte non pas seulement comme d’un fossile, mais bien d’un organisme récemment vivant, volant, ayant éventuellement des congénères encore en vie. Voilà des insectes qui sont capables de vivre, de se nourrir, de se reproduire - et aussi de voler dans l’atmosphère martienne.

Et là on se dit que les « petits hommes verts » ne sont pas loin. Car, si des insectes aussi évolués ont pu apparaitre sur Mars et y survivre dans les conditions actuelles (où sont les fleurs à butiner ?), alors on se dit que des humanoïdes pourraient très bien y être apparu … il y a quelques milliards d’années et y survivre aujourd’hui en respirant l’atmosphère raréfiée de la planète. Oui, pourquoi pas ? Ne soyons pas victimes de nos préjugés de terriens. En tout cas on sait déjà qu’ils auront à manger des insectes : d’ailleurs on s’apprête à le faire également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire