jeudi 28 novembre 2019

Manifestation des agriculteurs à Paris : récit d’une journée de blocage

Un peu plus de 1 000 agriculteurs ont exprimé pacifiquement leur ras-le-bol à Paris. «Nous sommes là en accompagnement des 1 000 tracteurs arrivant sur Paris, explique Guillaume Lefort, producteur dans le sud de la Seine-et-Marne. Nous avons aucune volonté de dégrader. Nous sommes là dans le respect des biens et des personnes. La paille sur les Champs est symbolique. »

Les paysans mercredi sur les Champs-Elysées ? Sûr qu’ils ont dû potasser le calendrier avant de venir !
« Alors tous les samedis les Champs’ sont retenus par les Gilets ; le jeudi 5 décembre c’est la grande manif’ : aucun doute que ça va venir camper devant le Fouquet’s. Et il y aura aussi forcément des femmes contre les violeurs, des journalistes menacés de licenciement, des fonctionnaires contre la réforme de leur statut, et encore des membres de Radio-France, etc… »
Et puis ils ont décidé d’être gentils - pas comme certains aux quels on pense. Pas de pavés sur la police, pas de lisier sur leurs chaussures : seulement de la paille. Et encore en précisant qu’elle est seulement « symbolique ».


Moi, en voyant la photo, je croyais que c’était une précaution pour assurer le confort des policiers : une belle litière pour rester parqués en attendant l’ordre de sortir de l’étable et de remonter dans leur bétaillère. Ou alors avant qu’on les lâche aux Champs’ pour aller pâturer ?
Sauf à rappeler que quand on sort le troupeau c’est parfois pour le mener à l’abattoir, ce qui aurait pu rappeler fâcheusement la période où les blacks-blocks leur balançaient des pavés. Ce qu’on ne fait plus du tout aujourd’hui, raison pour la quelle la paille n’est en effet que « symbolique »

Symbole de quoi au fait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire