lundi 25 novembre 2019

Présidentielle américaine : un duel de milliardaires à prévoir ?

Trump n'a « que » 3 milliards de dollars de fortune personnelle, alors que Michael Bloomberg est beaucoup plus riche, avec 54 milliards de dollars de fortune. 
- Attention : Michael Bloomberg est candidat aux primaires démocrates ; ce n'est pas encore le candidat investi par les démocrates
L'ancien maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg, a annoncé dimanche 24 novembre sa candidature à la Maison-Blanche pour l'élection présidentielle de 2020. Il a ajouté que sa fortune lui permettait de ne pas avoir recours à des donateurs pour financer sa campagne. Il a d’ailleurs commencé à investir des sommes colossales, notamment dans des publicités télévisées.

Est-on légitime à briguer la magistrature suprême parce qu’on est plus riche qu’un autre ? Certains penseraient que ces fortunes n’ont pu s’édifier que sur l’exploitation et la ruine d’un nombre invraisemblable d’hommes, puisqu’un seul n’est sûrement pas capable de produire de ses mains tant de richesses - ce qu’on fait ressortir lorsqu’on énonce ces fortunes en termes de SMIC : combien d’années de travail pour un smicard dans chaque année de revenus de ces milliardaires ? Tout ça pour dire que plus on est riche et plus on est une fripouille qui a dépouillé les pauvres travailleurs du fruit de leur labeur - et qu’à ce jeu Donald Trump serait plus honnête que son adversaire.

Mais ça c’est bon pour les français, pas pour des américains : fidèles à leurs racines puritaines ils considèrent la fortune comme la récompense de la vertu réalisée dans ce monde, et comme telle, susceptible de valoir mérite aux yeux de Dieu. A ce compte, Trump est 18 fois plus vertueux que Bloomberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire