samedi 16 novembre 2019

Un arrêté autorise les agents de la RATP à fouiller et palper les usagers depuis le 14 novembre

La préfecture de police de Paris confirme l’authenticité de cette information mais assure qu’elle «n’est pas en lien avec les gilets jaunes. Elle porte sur la lutte contre la délinquance acquisitive», c’est-à-dire les vols. 

- Dis, Myriam, tu le savais toi qu’on avait le droit de palper les voyageurs dans le métro ?
- Bien sûr et je t’assure que je ne m’en prive pas !
- Mais comment tu sais qu’il faut palper celui-ci plutôt que celui-là ? 
- Bah… Dès que je vois un gaillard plutôt solide qui semble en avoir dans le caleçon, j’y vais carrément. Je dis : « Stop ! Monsieur je dois par mesure de sécurité vérifier que vous n’avez pas d’objets interdit sur vous ! »
- Et alors ?
- Alors ? Si le monsieur en a effectivement dans le pantalon et s’il a l’air un peu ému de sentir ma main fureteuse, je lui dis « C’est bon pour cette fois, et je ne dirai rien, mais en échange donnez moi votre 06 »
- Et ça marche ?
- Pas toujours, mais parfois, oui.

Voilà, mes chers lecteurs : alors que j’avais l’intention de vous entretenir de tous ces néologismes qui émaillent les infos et en transforme leur lecture en pur bonheur - je veux parler de l’expression « délinquance acquisitive » - mon vieux démon m’a repris et mon imagination perverse a pris les commandes de mon clavier.

Je ne demande nulle absolution, mais un peu de compréhension de votre part - compréhension pour l’effort d’échapper à la grisaille de l’information quotidienne. 
Compréhension aussi pour un vieil homme qui de temps à autre est ressaisi des démons soixante-huitards. Avec tous ces manifestants qui crient contre la police et qui sont gazés, on comprend que des remontées de vieux souvenirs se fassent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire